année 2018

 

Le 24 décembre 2018 : suite déchets amiantés

Depuis juillet dernier, nous faisons état des déchets amiantés que les citoyen(ne)s en général de l'agglomération Valenciennoise ne savent pas qu'en faire à défaut de savoir où les amener afin d'éviter des dépôts sauvages comme ceux signalés depuis ... Nous avons fait le tour des possibilités mises en place que ce soit par le département, la région, même par la Belgique; nous avons même suggéré au Vice Président de Valenciennes Métropole chargé de l'environnement, de se rapprocher de l'agglomération voisine pour s'en inspirer .

Aujourd'hui un nouvel article La Voix du Nord sur ce sujet démontre le savoir faire del'agglomération des Portes du Hainaut, voir ci-dessous 

Amiante

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 23 décembre 2018 : info de circonstance

Depuis l'arrivée de l'équipe de la " B.D.P.C59.Team " à la tête de la mairie en 2014, deux de leurs premières attaques contre l'ancienne majorité a été:

- l'une sur l'état de la bibliothèque ( la mirule ) depuis 4 ans rien n'a été fait et elle ne cesse de se dégrader ...

- l'autre l' Eglise de La Solitude, rien n'a été fait de plus par rapport à ce que nous apprenons par l'édition de la Voix du Nord de ce vendredi, c'est qu'en novembre 2014, elle avait paré au plus pressé en bâchant l'édifice. Seconde information nous apprenons ainsi que le diocése avait retrocédé l'église à la municipalité en 1994 et elle avait été classée au monument historique en 2003 . voir l'article ci-dessous

Eglise la solitude

 

Dans le commentaire, il est fait état des bancs et surtout des ' Orgues ', mais que sont elles devenues ? 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 19 décembre 2018 : triste info
 

Ce samedi la famille d' Alain DELCROIX a eu la douleur d'annoncer son décés survenu à Saint Saulve le 13 décembre 2018 à l'âge de 59 ans, à l'époque du Stade Vieux Condéenil portait le n° 10 en équipe 1ère. Avec quelques anciens et moi-même, nous avons assisté aux funérailles religieuses célébrées ce mardi 18 décembre à l'église Saint Martin de Vieux Condé, à l'issue, avec nos respectueux souvenirs, nous avons présentés à toute la famille nos bien vives et bien sincères condoléances.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


le 9 décembre 2018 : le dossier de l'Amiante ....

En feuilletant d'anciennes éditions de la Voix du Nord, je suis tombé sur cet article qui m'a quelque peu surpris comme il a dû surprendre, en principe, et interpeller tous les élus de quelque soit l'assemblée qui ont en charge l'environnement comme cela a dû être le cas pourMonsieur David BUSTIN, Vice Président de Valenciennes Métropolequi je le rappelle à nouveau au cas où ... , est aussi adjoint à la ville de Vieux Condé.

 

Vdn amiante

 

______________________________________________________________________________________

Le 9 décembre 2018 : les logements à Vieux Condé selon La Voix du Nord et nous ...
 

L'édition du journal de La Voix du Nord de ce dimanche nous décrit que l'agent recruté par la ville Monsieur Alain Hennequinest chargé de lutter contre notamment les logements insalubres et plus .... voir > LogementsLogements , une bonne chose .

Parallèlement à cette mission, nous découvrons sur le site de la ville de Vieux-Condé et sur la page infos pratiques ce Guide à l'usage des propriétaires de maisons dans le bassin minier patrimoine mondial qui est téléchargeable sur le site https://www.ville-vieux-conde.fr/actualites/infos-pratiques.html ... faut il encore que les propriétaires le sachent !!!

Nous avons par ailleurs remarqué que le dernier compte rendu du conseil municipal est en date du 28 mai alors que, depuis il y en a eu 2 autres ??? https://www.ville-vieux-conde.fr/votre-mairie/vos-elus/compte-rendu-des-conseils-municipaux.html#annee-2018

 
J'en ai extrait cette page  

Amenagement voisins

Cherchez l'erreur, en parallèle la photo de cette habitation de la Solitude/Hermitage ( déjà signalée l'année dernière ) afin d'en informer ce nouvel agent au cas où l'élu et le service des logements de la ville ne l'auraient pas fait .

Solitude

Dans pratiquement le même domaine et en revenant sur notre interpellation sur les dépôts sauvages de déchets amiantés, nous avons découvert celui ci rue Surrans et pas de chance il ne serait pas loin du domicile de l'agent de la ville chargé du patrimoine( mdr ) 



Depot rue surrans

En septembre, nous avons signalé au Vice Président de Valenciennes Métropole, chargé de l'environnement : Monsieur David BUSTIN des dépôts sauvages de déchets amiantés aux abords de l'étang de Chabaud Latour. Restés sans suite, j'ai testé sur le site de SUEZ, la société chargé

des déchets, le lien qui vous permet de signaler un dépôt sauvage ... eh bien voilà la réaction, cherchez là aussi l'erreur ....

Depot chabeau latour
 

 

______________________________________________________________________________________

Le 8 décembre 2018 : Décés d'un ancien sponsor du Tournoi International Juniors


Le millésime 83du Tournoi International Juniors des Fêtes de Pentecôte a été marqué par la pluie contrairement aux autres éditions qui ont toujours bénéficié d'un temps clément, souvent ensoleillé car feu Georges BUSTIN le réclamait au Dieu Hélios qui selon lui l'écoutait .
Aprés la journée du samedi, le terrain était devenu impraticable et une solution avait été apportée par Michel PERLOT, chef d'une entreprise de TP, qui s'engageait à fournir du sable pour éponger et rendre le terrain praticable, si la météo se maintenait sans pluie et de trouver des bras pour étaler le sable qui serait amené par camion au terrain.
A la 1ère heure du dimanche nous avons vu un nombre important de bénévoles venir avec pelles, rateaux et brouettes pour réceptionner les camions de sable et l'étaler sur le terrain. Mission accomplie en fin de matinée et le tournoi a pu reprendre.

Avant chaque match des finales le ballon arrivait par les airs comme par les parachutistes de club de Maubeuge et pour cette édition il arrivait du ciel par hélicoptère : je vous laisse imaginer le résultat de son arrivée au dessus du Stade, il comprit vite l'erreur et il dût se résoudre à se poser sur le terrain d'entraînement. Comme le montre la photo, certes de pas trés bonne qualité, il est descendu du ciel avec le ballon aujourd'hui il y est monté à l'âge de 68 ans .

Notre amitié date de cette époque et j'ai été trés ému par cette douloureuse nouvelle. C'est avec un bien vif serrement de coeur que j'exprime toute ma sympathie avec mes plus vives et sincères condoléances à sa famille .

 

 Img 1535        Michel perlot

 

_______________________________________________________________________________________

Le 4 décembre 2018 : Le Carrefour de l'amitié ... résidence des personnes âgées

Le « Carrefour de l’amitié » situé 218 rue Gustave Boucaut à Vieux-Condé est un établissement public administré et géré par le CCAS de la ville. Il est composé de 49 logements de 30 m2 à 40 m2 pouvant accueillir des personnes seules ainsi que des couples. L’établissement est habilité à l’aide sociale et conventionné à l’aide personnalisé au logement (A.P.L.)  
Le Logement : Le prix par jour pour un F1 s’élève à 30.72 euroset pour un F2 à 43.01 euros.

Lors d'un conseil municipal où l'ordre du jour était de voter l'achat, aprés avoir eu les explications du Sieur David BUSTIN sur les modalités de remboursement du prêt, ce dernier mis en avant qu'il avait été tenu compte des loyers versés par les résidents devant servir au remboursement de l'emprunt.
Sauf qu'à l'époque de l'ancienne résidence, il y avait une liste d'attente mais aujourd'hui il ne serait occupé qu'à + ou - 60 % ?!?


Néanmoins et comme annoncé lors du conseil municipal de fin août 2018 et commenté par la Voix du Nord "La ville de Vieux Condé, depuis le 27 septembre est devenue propriétaire de la résidence Autonomie « le Carrefour de l’amitié ».
En effet, le groupe SIGH ( société immobilière du grand Hainaut) ayant souhaité mettre en vente son bâtiment nouvellement reconstruit, la municipalité avait émis la possibilité de se porter acquéreur..
Après proposition et validation du conseil municipal, l’acte de vente a été signé le 27 septembre 2018, en présence de M. Julien Lagache Directeur adjoint de la SIGH.

Montant de l'emprunt > 5 000 000 Eurossans les frais, remboursables en 50 ans

Le plan présenté lors du conseil municipal d'avril ne prévoyait cet investissement ; les Vieux Condéen(ne)s ont de quoi s'inquiéter

Pojection dette

                     

 

 

______________________________________________________________________________________________________________

 

Le 16 septembre 2018 :  nouveaux styles d'aires d'accueil

Mettant rendu à la fête au Jardin Taffin ( cliquez sur le lien ,Vdn taffinVdn taffin ) j'ai découvert ce surprenant aménagement réalisé par une entreprise de TP, sur un aire qui était occupé par les enfants de la cité voir:Taffin


A la question posée aux riverains: " Pourquoi ce terrassement ? " leur réponse a été : " Avant nos enfants jouaient sur ce terrain, c'est soi disant pour empêcher les gens du voyage de venir s'installer, et elle a fait faire la même chose rue Carnot derrière le terrain de foot. ! ". Effectivement même aménagement et confirmer par un cadre de l'entreprise TCL qui a réalisé ces chantiers.

Carnot 2

Hors si l'on se réfère à la Loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage Les communes de plus de 5 000 habitants figurent obligatoirement au schéma départemental. Celui-ci définit la nature des actions à caractère social destinées aux gens du voyage.

Au vu d'une évaluation préalable des besoins et de l'offre existante, notamment de la fréquence et de la durée des séjours des gens du voyage, de l'évolution de leurs modes de vie et de leur ancrage, des possibilités de scolarisation des enfants, d'accès aux soins et d'exercice des activités économiques, un schéma départemental prévoit les secteurs géographiques d'implantation et les communes où doivent être réalisés, soit :

1° Des aires permanentes d'accueil, ainsi que leur capacité ;

2° Des terrains familiaux locatifs aménagés et implantés dans les conditions prévues à l'article L. 444-1 du code de l'urbanisme et destinés à l'installation prolongée de résidences mobiles, le cas échéant dans le cadre des mesures définies par le plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées, ainsi que le nombre et la capacité des terrains.

Pour ce 2ème cas de figure, la précédente majorité avait procéder à la démolition d'habitations " délabrées " rue Dewasmes en vue de cet aménagement. photo ci dessous

Dewasmes 2

La majorité actuelle " Pour Construire Ensemble " a choisi la solution décrite ci-dessus .... des talus et des tranchées . 

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Le 14 septembre 2018 :  déchets amiantés cela continue !!!
 

Le 17 août, suite à la problématique des déchets amiantés qui ne peuvent être déposés dans les décheteries de Valenciennes Metropole, j'attirai l'attention du Vice Président de Valenciennes Métropole chargé de l'environnement et des déchets, en la personne de Monsieur David BUSTIN.

Hors, hier jeudi, un condéen est venu me rapporter cette info: " les dépôts d'amiante continuent à se faire, pour preuve, je vous invite à vous rendre chemin des Moulineaux à Condé ". J'ai donc bien répondu à cette invitation en me rendant à l'adresse indiquée, et j'ai effectivement découvert ce nouveau dépôt sauvage " 

Chabaud

Alors quand nous voyons Mr David BUSTIN s'associer à ce mouvement, voir l'article ci-aprés en cliquant sur le lien : Vdn.

Vdn word20180914 21413050

Nous en rigolons avec cette pensée : les participants ne seront pas assez nombreux sous peu pour enlever ces dépôts, et contrairement aux ouvriers touristes qui ont oeuvré sur le toit de la Maison du Peuple de Vieux Condé, içi les bénévoles devront disposer d'une tenue spéciale pour manipuler ces déchets ... Monsieur David BUSTIN a-t-il pensé à leur en fournir ?

Je suggére donc aux détenteurs de déchets amiantés plutôt que de les déposer dans la nature, comme le font les agriculteurs en colère, c'est de les déposer devant l'entrée de la déchetterie la plus proche de leur dominicile, où devant l'entrée de l'immeuble de Valenciennes Métropole, où alors devant le domicile de David BUSTIN, Vice Président chargé de l'environnement comme rappelé dans l'article ci-dessus. 
_______________________________________________________________________________________________________________________

Le 7 septembre 2018 :  la rentrée  à Vieux Condé !!!

Rappel: la rentrée de 2017 avait été marquée par l'épisode des démissions des élus. 

Tout d'abord celle du maire Guy BUSTINavant son départ en vacances, si sa démission avait été actée par la Préfecture, l'idée soupconnée aurait été de mettre en place dans le fauteuil de maire par la majorité en place, le petit fils de Georges: David BUSTIN. 

Puis, contre toute attente, elle a été suivie par la démission collective des élus d'opposition de l'ancienne majorité, içi avec l'idée de faire aller aux urnes les électeurs pour élire un nouveau maire. Sauf que c'était sans compter sur la réaction du démissionaire qui, aprés avoir appris que la démission des élus d'opposition avait été enregistrée par la Préfecture, il revenait sur sa démission en l'annulant car elle n'avait pas été enregistrée et acceptée dans le délai imparti et selon : " Aux termes de l'article L. 2122-15 du code général des collectivités territoriales, la démission du maire ou d'un adjoint est adressée au préfet. Elle prend effet à compter du jour où son acceptation par le préfet a été portée à la connaissance de l'intéressé," . 

De ce fait, cette démission des élus d'opposition a eu pour conséquence, leur exclusion du conseil municipal. Ainsi la majorité de " Pour Construire Ensemble ", que j'ai surnommée au lendemain des élections municipales de 2014  " la BustiDolmenPasinoCar59.team ", pouvait régner en maître. Depuis c'est le constat que font les Vieux-Condéen(ne)s, conforté par le conseil municipal qui s'est tenu le 28 août dernier, relaté par le correspondant de la Voix du Nord montrant ainsi la réelle implication de l'ensemble des colistiers à la gestion de la ville !


Vdn conseil
Au cours de ce conseil, nous voyons que les quelques présents, autour du Maire, ont pris connaissance de sa volonté à vouloir faire acquérir par la ville, la résidence des personnes âgées "Le Carrefour de l'Amitié " moyennant la modique somme de 5 millions d'euros. Comme l'indique cet article, l'achat a été budgeté en juin et serait remboursable, par un emprunt sur 50 ans, avec l'argent des contribuables et des loyers perçus SAUF que: le prix des loyers freine la venue de nouveaux résident(e)s et son taux d'occupation est loin du compte; en quelque sorte, si cette opération était finalisée, se serait un dossier chaud à gérer par les successeurs ...

Un autre fait hilarant de cette rentrée :

L'actualité nationale actuelle est : le gouvernement a annoncé le maintien du prélèvement à la source au 1 er janvier 2019 une fois réalisée la déclaration d’impôt annuelle pour les revenus de 2018 par les foyers concernés. 

A Vieux-Condé et depuis bon nombre d'années, durant la période et jusqu'à la date limite de dépôt des déclarations des revenus, une urne était mise en place en mairie afin de collecter les déclarations des habitants et de les acheminer au centre des impôts: une initiative citoyenne. 

Sauf que et tout récemment le service contentieux du centre des impôts a adressé à tous les foyers, qui ont déposé les dites déclarations dans cette urne, un avis leur indiquant qu'ils étaient passibles de payer des intérêts faute d'avoir fait et envoyé leur déclaration.

Suite aux nombreuses réclamations, la mairie et le centre des impôts se renverraient la balle: l'une disant que la personne chargée de ce service avait fait ce qu'il fallait, l'autre dit qu'aucun dépôt avait pris en compte par l'accueil. En attendant les foyers relancés ont à charge de refaire une déclaration et demander une remise gracieuse pour les éventuels intérêts .

Jean CONSTANTIN puis Claude NOUGARO chantaient à l'époque : " Où sont passées mes pantoufles ? "repris depuis par Marcel et son Orchestre à qui nous pourrions lui soumettre de remplacer " mes pantoufles " par" nos déclarations " ( MDR ) cliquez sur le lien 
 https://www.youtube.com/watch?v=MrhnnmQzjwA

_____________________________________________________________________________________________________________

Le 29 août 2018 :  déchets sauvages suite .... 


Je rebondis à nouveau sur ce sujet suite à un article de la Voix du Nordde ce jour sur l'incivilté des dépôts sauvages gérée par la ville de Denain, voir : Vdn dechetsVdn dechets 
Nous apprenons ainsi, moi le premier, que l'application " Tell my city "mise à disposition des Denaisiens, leur permet de signaler en temps réel les dépôts en tous genres qui seront traités aussi vite que possible !
Superbe idée et initiative de Madame Anne Lise DUFOUR, maire de Denain, Denain faisant partie de la communauté d'agglo des Portes du Hainaut
Hors, quand on sait qu'elle est aussi la Présidente du Syndicat Intercommunal de Mobilité et d’Organisation Urbaine du Valenciennois (SIMOUV) et ex. SITURV, le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du Valenciennois qui a cette ambition :  " Relier les hommes, relier les territoires " et bien on constate que cette initiative qui date de 2 ans, si elle avait été mise dans le tramway qui relie Denain à Vieux Condé en passant par Valenciennes, elle serait peut-être arrivée aux yeux et oreilles de Monsieur David BUSTIN, Vice Président de Valenciennes Métropole chargé de l'environnement , ce qui m'aurait permis de signaler grâce à cette application, le dépôt sauvage à Chabaud Latour .... 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le 27 août 2018 :  la " pelouse " , le ridicule ne tue pas ...

Le conseil municipal se tiendra ce mardi 28, l'état de la pelouse du stade sera-t-il à l'ordre du jour ?

En attendant les services des espaces verts ont mis en place les moyens pour arroser les quelques 7 475 m² de terrainet cela aprés un branchement à hauteur des besoins 

Branchement

Un arrosage supposé efficace ....

Arrosage

 

______________________________________________________________________________________________________________

Le 24 août 2018 :  l'impensable état de la " pelouse du complexe sportif rue du 8 mai " 

Durant ses mandats comme Maire de Vieux Condé jusqu'en 1992, à l'occasion des grandes manisfestations sportives qui se déroulaient au complexe sportif,  Georges BUSTIN le père de Guy BUSTIN l'actuel maire et le grand père de David BUSTINl'actuel adjoint aux travaux et à l'urbanisme de la ville depuis mars 2014, notamment lors des réceptions données à l'occasion des différentes éditions du Tournoi International Juniors des fêtes de Pentecôtes, trés fier, il ne manquait pas une seule occasion de mettre en avant la qualité des équipements du complexe sportif mis en service en 1970. Un héritage transmis depuis aux différents successeurs, aux services techniques et des espaces verts qui avaient en charge son entretien cela avec une pensée toute particulière aux dévoués gardiens du Stade de l'époque: Janine et Pierre DUBUISSON, ce dernier me ménageant jamais son temps pour présenter un stade entretenu,et une pelouse verdoyantepour la reprise du championnat de football entre-autres.

Ci-dessous photo de l'édition du Tounoi Juniors de 1983

Tournoi 8320180824 16213434

Hors, cette semaine j'ai été fortement interpellé par le père d'un jeune joueur de Vieux Condé Foot, qui ne comprenait pas pourquoi la pelouse du stade était dans un tel état ? 

Certes la sécheresse exceptionnelle de cette année, mais vu le coût d'une pelouse à refaire, tout aurait dû être fait pour l'entretenir et la préserver : il semblerait qu'il y aurait eu un problème au niveau du réseau d'alimentation en eau pour le circuit d'arrosage : les services ne trouvaient pas " le robinet " c'est ce qui se dit en ville ( mdr ) que dire de l'actuel conseiller délégué aux petits travaux jusqu'à 50 000 € HT qui a foulé durant des années cette pelouse comme joueur du Stade Vieux-Condéen??  De ce fait, le terrain ne serait plus aux normes pour être praticable .

Ci-dessous les photos de l'état de ce que l'on qualifiait comme étant une pelouse .

Que penseraient tous ces anciens, Georges BUSTIN en tête, à la vue de ce qu'il en est aujourd'hui , je ne pense pas qu'il aurait accepté ... 

Photo 2

Photo 5

______________________________________________________________________________________________________________

Le 20 août 2018 :  déchets amiantés suite ...

Cette problèmatique liée aux déchets amiantés m'interpellant de plus en plus avec une pensée pour les particuliers qui " bricolent " et qui se trouvent confronter à cette situation. J'ai donc poussé ma curiosité en allant voir ce qui est proposé par différentes autres instances que celles déjà signalées ci-dessous:
1- département du Nord: rien trouvé de concret 
2- Région Hauts de France : des infos générales mais là aussi rien de concret pour les particuliers 
3- Sachant que le président des Hauts de France est également le président de l'agglo Saint Quentinois, suis donc allé sur le site de : http://www.agglo-saintquentinois.fr/897-dechets-non-recyclables.htm où un numéro de téléphone est à votre disposition, c'est celui de l'accueil de ce service qui pour toute réponse confirme qu'aucune déchetterie de l'agglo accepte les déchets amiantéset de ce fait vous invite à vous rapprocher d'une société spécialisée : http://www.ortec.fr/services/services-a-lenvironnement/collecte-et-gestion-deleguee-des-dechets/#1. 
Je l'ai contactée au 03.23.06.29.33 ( numéro communiqué par le service de l'agglo ) et interrogé la personne qui m'a répondu sur les modalités, sa réponse  : " vous venez chercher un pack amiante pouvant contenir 8 à 10 plaques de 2 m de long en fibro ciment/amiante,vous ramenez l'ensemble à la société, et lors de son dépôt il vous coûtera : 300,00 euros ( 350 euros ),pour des volumes plus importants il y a un service avec benne ! "  je n'ai pas osé demandé le coût !!! peut-être qu'un usager Saint Quentinois le connait ??

Résultat de cet amer constat : Coup de chapeau au Président de l'agglomération des Portes du Hainaut.
Il serait ainsi intéressant de faire le tour de toutes les autres agglomérations en place pour faire un comparatif plus poussé, persuadé de faire les mêmes constats ... mais les Citoyens Usagers et Contribuables sont là !! 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le 18 août 2018 : une 1ère réaction ...

J'ai reçu cette première réaction qui, certes n'est pas en rapport avec la ville de Vieux-Condé, mais touche la commission de l'environnement et du développement durable de Valenciennes Métropole présidée par Monsieur David BUSTIN 

   " Je partage totalement les propos de Mr Magdziak au sujet des dépôts sauvages déposés par des personnes irresponsables, moi-même résident de la Cité des Acacias à Condé sur l'Escaut, où depuis Avril de cette année nous y subissons des travaux de rénovation et du fait du manque de bennes les gens jettent des déchets amiantés de tous genres et cela aux abords des rives de l'étang de Chabaud et de la Digue Noire ce qui nous révoltent, même les pêcheurs sont en colère de voir notre bel environnement pollué !!! "
       Mr Monnier Jean Noël, Président de l'association des habitants de Chabaud-Latour et des Acacias

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________Le 17 août 2018 : Surprise  surprise et confirmation 
 

Dans mon intervention du 25 juillet 2018, je faisais allusion à l'incivilité des personnes sans scrupule qui, faute de savoir où déposer des tôles en fibro ciment/amiante à l'issue de leurs travaux, feront des dépôts sauvages.

En cette fin journée avec un ami pêcheur nous sommes partis repérer un endroit pour une journée de pêche à la carpe sur les rives des étangs de Chabaud Latour et plus particulièrement du côté de la Digue Noire, eh bien ! surprise surprise Monsieur David BUSTIN, Vice Président de Valenciennes Métropole chargé de l'environnement: un dépôt sauvage

                             Chabaud amiante

Que comptez vous faire pour éviter ces dépôts ?Si vous ne savez pas, je vous invite à vous inspirer des mesures mises en place par nos voisins " BELGES " voir: http://www.ecoconso.be/fr/content/comment-se-debarrasser-de-lamiante-sans-danger#-o%C3%B9-jeter-amiante
 

et plutôt qu'une annonce telle que celle qui est en ligne : " Valenciennes Métropole ne reprend plus l'amiante en déchetterie "  voilà une brochure " intelligente "intéressant tous les usagers voir : Brochure amianteBrochure amiante(6.68 Mo).

A défaut, pour toute aide il est possible de se rapprocher soit de la commission de l'environnement du Parlement de la Wallonie voir : https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=composition_com_det&id=234 ou même de MM. Vincent PALERMO, échevin ou Michel BOUCHAIN, conseiller communal à Péruwelz 

_____________________________________________________________________________________________________________e 5 août 2018 : triste nouvelle ...
 

La page carnets et avisde la Voix du Nord de ce dimanche nous présente l'avis de décés d'Annette MOCYDLARZ survenu à Lille ce vendredi 3 août 2018, elle avait 65 ans et elle a été la " Trouble-fête "de la vie politique municipale durant des années, menant même la campagne aux élections municiaples de 2008 comme tête de liste. Malheureusement, n'ayant pu l'enregistrée dans les délais en Sous Préfecture, elle fût écartée du vote .
Je présente mes sincères condoléances à sa Maman, sa soeur et famille, clicquez ci-aprésAnnetteAnnette 

_____________________________________________________________________________________________________________

Le 25 juillet 2018 : les déchets amiantés

La période est propice aux travaux d'entretien et parfois au déblaiement de matériaux en tous genres qui encombrent . Il s'avère, certainement le hasard à mon interpellation sur le chantier de l'Hôtel de Ville ?  que j'ai quelques vieilles plaques de couverture en fibro ciment (amiante) et j'ai cherché à savoir où et comment je pouvais m'en débarrasser et 1ère réaction : le " Guide Eco " de Valenciennes Métropole, rappel : Monsieur David BUSTIN est Vice-Président chargé de l'environnement et il nous informe, voir ci-dessous :

La surprise passée, je me suis alors rapproché des services de la Mairie de Vieux-Condé et un Monsieur de l'accueil me confirme ce que j'avais découvert ci-dessus et devant mon insistance se propose de me rappeller aprés avoir été aux renseignements. Effectivement il me rappelle et me donne le N° de téléphone d'une entreprise de Fresnes sur Escaut qui accepte les déchets amiantés mais contre paiement; il n'avait pas d'autres infos.
Je me suis alors dit qu'en dehors des entreprises du batîment qui ont l'obligation de respecter les règles, les particuliers sans scrupule sont et seront à l'origine des dépôts sauvagescontre lesquels se mobilisent la Jeune Chambre Economique http://www.jce-valenciennes.org ; le comble c'est qu'elle est soutenue par Valenciennes Métropole en la personne du Vice Président chargé de l'environnement .

Par curiosité, je suis allé m'enquérir d'informations sur les déchets amiantés chez nos voisins, cette fois pas ceux de la Belgique, mais de l'agglomération voisine : Les Portes du Hainautet, surprise !! : son Syndicat Inter - Arrondissement de Valorisation et d' Élimination des Déchets qui est un service public, est acteur lui aussi du développement durable de son Territoire mais avec quelques différences notoires, voir : https://www.siaved.fr/  où je découvre notamment : 

  • un nombre plus important de déchèteries réparties sur un territoire presque identique à celui de Valenciennes Métropole 
  • la liste des déchets acceptés dans les déchèteries du SIAVED.
     


  Attention : l'amiante n'est acceptée que dans les déchèteries suivantes :      Caudry, Denain, Douchy-les-Mines, Erre, Le Cateau-Cambrésis, Mortagne-du-Nord, Neuville, Rieulay, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Aubert.

 

Et pour les habitants de cette agglomération ce service est " gratuit ", cherchez donc l'erreur ....

 

_____________________________________________________________________________________________________________

Le 25 juillet 2018 : manquement aux régles de sécurité ... suite


Devant l'ampleur des mesures de sécurité manquantes, je me suis rapproché d'un chef d'entreprise spécialisée dans ce genre d'intervention et aprés lui avoir présenté les photos du chantier et des ouvriers intervenants sur la toiture de l'hôtel de ville en ne respectant aucune régle de sécurité, il m'indique que : " lors d’une intervention programmée sur le rampant d’une toiture, le chef d’entreprise doit, pour garantir la sécurité de ses salariés et la sienne, prévenir le risque de la chute de hauteur en mettant en place les proctections collectives décrites dans le guide de sécurité pour les travaux de couverture de l’OPPBTP ci-après : F1f0713 planchers rampantsbd pdf 1F1f0713 planchers rampantsbd pdf 1(318.4 Ko).

Puis en voyant la photo montrant les ouvriers au contact de la toiture, il me parle d'une régle plus grave et à sa grande surprise qui n'ait pas appliquée : " la prévention sur le risque d'amiante " !  alors quand on connait la date de la contruction de l'hôtel de ville ( sauf erreur dans les années 50/60 ) où et à l'époque les architectes préconisaient les tuiles ou panneaux en fibro ciment soit en amiante. Dans ce cas et il est trés surpris qu'aucune régle encore plus stricte ne soit respectée contrairement à ce que préconise ci-aprés  Oppbtp amianteOppbtp amiante(1.14 Mo) 

Nous avons de quoi nous inquiéter sur les compétences et les connaissances des responsables en charge de ce chantier !!


_____________________________________________________________________________________________________________

e 24 juillet 2018 : manquement aux régles de sécurité 


Pas toujours sur le secteur mais à chaque fois que j'y suis, il m'est rapporté des anomalies sur la gestion communale. A défaut j'en découvre comme celle d'aujourd'hui qui est de la hauteur du chantier en place sur l'hôtel de ville. Et pour ce chantier comme pour tous ceux qui se font en ville, le maître d'oeuvre est Monsieur David BUSTIN l'adjoint aux travaux et à l'urbanisme.

Je rappelle que Monsieur BUSTIN Père a été assureur, retraité aujourd'hui, Monsieur BUSTIN fils est toujours responsable de son cabinet d'assurrances à Vieux-Condé ( sauf erreur de ma part ) donc et en principe bien au courant des normes de sécurité à respecter pour tous les travaux de couverture. Si ce n'était pas le cas ci-joint le guide de sécurité Guide securiteGuide securite(1.76 Mo).

Ce guide présente les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur

Ce n’est que lorsqu’il y a impossibilité technique de mettre en œuvre des protections collectives que le recours à des EPI contre les chutes de hauteur peut être envisagé. Ces systèmes de protection individuelle sont utilisés pour arrêter la chute ou pour interdire l’accès à une zone où la chute est possible. Il en existe trois types : systèmes d’arrêt de chute, systèmes de retenue et systèmes de maintien au poste de travail.
Les différents composants de ces systèmes sont soumis au marquage CE.
Ces systèmes peuvent également être mis en œuvre pour protéger le personnel qui installe les protections collectives lorsque les modes opératoires ne permettent pas d’éliminer les risques de chute.

Systèmes d’arrêt des chutes

Ces systèmes sont destinés à permettre à un utilisateur d’atteindre des zones ou des positions où il existe un risque de chute. Ils doivent donc arrêter cette chute si elle se produit, puis assurer la suspension de l’opérateur après l’arrêt de la chute. Un tel système se compose toujours d’un point d’ancrage, d’un harnais antichute comme dispositif de maintien du corps relié au point d’ancrage par un élément de liaison comportant une fonction d’absorption d’énergie.

Points d’ancrage

Quel que soit son type, l’ancrage du système d’arrêt des chutes doit être sûr, c'est-à-dire suffisamment résistant pour arrêter puis retenir l’opérateur en cas de chute (capacité pouvant être évaluée en référence à la norme NF EN 795).

Par ailleurs, la résistance du support de fixation de l’ancrage doit être appréciée par une personne compétente. L’ensemble doit être vérifié avant utilisation.

Harnais antichute

Les harnais antichute sont les dispositifs de préhension du corps obligatoirement utilisés dans les systèmes d’arrêt des chutes. Ils sont constitués de sangles, boucles et autres éléments disposés de sorte que le harnais puisse être ajusté de manière appropriée sur le corps d’une personne afin de maintenir le porteur durant la chute et de répartir au mieux les efforts engendrés par l’arrêt de la chute. Ils doivent être conformes à la norme NF EN 361.

Longe avec absorbeur d’énergie

Ce système de liaison est constitué d’une longe de 2 m de longueur maximale et de 2 connecteurs. Lorsqu’il est utilisé sur un point d’ancrage fixe, la longe doit impérativement comporter un absorbeur d’énergie. L’allongement de cet absorbeur lors de la chute nécessite de disposer d’un tirant d’air important qui doit être vérifié avant le début de l’intervention.
Les composants de ce dispositif doivent être conformes aux normes NF EN 354 (longes), NF EN 362 (connecteurs) et NF EN 355 (absorbeurs d’énergie).

Antichutes à rappel automatique

Ces dispositifs antichute sont utilisés comme composants de systèmes de liaison du harnais à un point d’ancrage fixe. Il s’agit d’une longe rétractable enroulée sur un tambour comportant un système automatique de tension et de rappel et une fonction de blocage automatique en cas de chute.
La plupart des enrouleurs sont conçus pour fonctionner dans un cône vertical de 30° maximum sous le point d’ancrage ce qui limite leurs conditions d’utilisation. Ils doivent être conformes à la norme NF EN 360.

Antichutes mobiles sur support d’assurage vertical

Ces systèmes antichute sont constitués d’un support d’assurage vertical (câble métallique, corde synthétique, rail métallique…) sur lequel se déplace, sans intervention manuelle à la montée comme à la descente, un coulisseau mobile associé au support. Le blocage du coulisseau sur le support est automatique en cas de chute.
Ce sont des dispositifs adaptés à la protection lors de déplacements verticaux, comme la progression le long d’échelles. Ils doivent être utilisés à l’aplomb du point de fixation du support. La connexion entre le coulisseau et le harnais doit respecter les spécifications du constructeur et ne peut être modifiée.

Systèmes de retenue

Ce mode de protection est destiné à limiter les mouvements de l’utilisateur afin de l’empêcher d’atteindre des zones où une chute pourrait se produire. Il n’est pas capable d’arrêter une chute de hauteur et ne doit pas être confondu avec un système d’arrêt des chutes, même s’il est mis en œuvre avec des composants qui peuvent sembler similaires.
Ce dispositif n’est pas non plus destiné à assurer la fonction de maintien au poste de travail, par exemple pour empêcher l’utilisateur de glisser ou de tomber.
Le système de préhension du corps peut être dans ce cas un harnais ou une simple ceinture (conforme à la norme NF EN 358). La longueur de la longe doit être choisie ou ajustée pour rendre la chute impossible.

Systèmes de maintien au poste de travail

Avec un tel système, l’utilisateur peut travailler en appui ou en suspension : il ne peut glisser ou tomber en contrebas de la zone où il travaille. Le dispositif de préhension du corps à privilégier (voir norme NF EN 363) est le harnais conforme à la norme NF EN 361. Le point d’ancrage doit être conforme aux spécifications de la norme NF EN 795.

Il est essentiel d’évaluer la nécessité d’utiliser conjointement un système d’arrêt des chutes avec ces systèmes.

Préparation de l’intervention

Il convient en tout premier lieu de vérifier que les équipements sélectionnés sont adaptés à l’usage prévu.
Une évaluation préalable doit être effectuée pour identifier les moyens de prévention les mieux adaptés, y compris les moyens d’accès. La reconnaissance des points d’ancrage doit permettre de vérifier leur accessibilité et leur résistance. Ils doivent être accessibles en sécurité et se situer, dans la plupart des cas, au-dessus du poste de travail. Le cheminement d’un point d’ancrage à l’autre doit être repéré, de même que les moyens d’approvisionnement et d’évaluation des matériaux.


Une organisation permettant à l’utilisateur de ne jamais travailler seul doit être mise en place, l’organisation de secours rapides en cas de chute est également à anticiper.

Au vue de toutes ces mesures voilà ce que l'on trouve sur le chantier de l'Hôtel de Ville !! Dsc 9338

Et si l'on y regarde de plus prés les ouvriers sur le toit :
1 - ont ils les équipements décrits ci-dessus ?
2 - l'échaffaudage est-il réglementaire ?
Heureusement que la police municipale veille à l'application de ces mesures .... en principe ! Au fait de quand date le chantier ?
 

Dsc 9337

_____________________________________________________________________________________________________________

Le 12 juin 2018 : Transfrontalier ... élections communales à Bernissart
le T

Aux Citoyen(ne)s du Pays du Hainaut et du Pays de Condé

Depuis 2010, soit pas le biais de l'association CUPHsoit par le présent site, vous êtes informés du travail fait en commun avec Didier DELPOMDOR, alors président de l'association jumelle à CUPH: l'ACEB, sur les sujets intéressants le Pays du Hainaut et en particulier le rapprochement transfrontalier. 
Aujourd'hui conseiller communal d'opposition de Bernissart, Didier DELPOMDORemmène la liste créée sous le nom de 6Tem-IC en vue des prochaînes élections communales du 14 octobre prochain. 
6Tem-IC(à prononcer "systémique"), c’est ainsi que l’on désigne désormais l’opposition dans la cité des Iguanodons, pour ceux qui ne connaissent pas voir : http://www.bernissart.be/cms/vie-touristique/musees/musee-de-liguanodon . Derrière cet acronyme, le 6représente le nombre de commissions, Tempour Transparence, Ethique et Mixité et ICpour rappeler l’Intérêt Citoyen de la liste. La liste de Didier DELPOMDOR se veut moins orientée MRet plus rassembleuse. L’objectif avoué en proposant une liste commune est de contrer, lors des élections de cette année, le Parti Socialisteen place depuis plus d’un siècle à Bernissart.
Voir également 6tem ic

Pour information cette invitation pour laquelle vous êtes les bienvenu(e)s

Invitation 6tem ic

Didier DELPOMDORa mon total soutien pour redonner à Bernissart et à son entité une dynamique nouvelle, en l'engageant dans la voie de la Modernité et du " vivre ensemble ". C'est pourquoi, j'invite les résidents français à le rejoindre pour construire Ensemble, l' Entité de demain.  
 

A l'attention des résidents ces informations en perspective des élections communales du 14 octobre 2018, les citoyens étrangers résidant en Belgiquepeuvent s’inscrire comme électeur pour ces élections, ceci à certaines conditions.

- Citoyens d’un Etat membre de l’Union européenne

Tout ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne peut voter à condition de respecter les conditions d'électorat et de s’être préalablement inscrit comme électeur.

(Notez que ceux qui se sont inscrits pour les élections communales en 2000, 2006 ou 2012 ne doivent plus se réinscrire comme électeur pour les élections de 2018). Attention: il s’agit bien d’une inscription pour les élections communales et non pour l’élection du Parlement européen en 2014. En cas de doute, prenez contact avec votre administration communale.

Quelles conditions faut-il remplir ?

Pour s’inscrire, il faut compléter le formulaire d’inscription (PDF) et le remettre avant le 31 juillet 2018 à votre administration communale.

  • Etre ressortissant d'un des 27 autres Etats Membres de l'Union Européenne ;
  • Etre âgé de 18 ans minimum en date du 14 octobre 2018 ;
  • Etre inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers d’une commune le 1er août 2018 ;
  • Jouir, au 14 octobre 2018, de ses droits civils et politiques ;
  • Avoir introduit au plus tard le 31 juillet 2018une demande en vue de l’inscription sur les listes électorales.

 

______________________________________________________________________________________________________________

Le 5 juin 2018 : quelques nouvelles et surtout des réactions 


Tout d'abord, au lendemain de cet article  https://www.va-infos.fr/2018/04/17/linaccessibilite-patente-du-pont-de-la-bleuse-borne-sur-la-ligne-2-tramway/ ma réaction a été celle-ci :

Cher Monsieur CARLIER, ( le rédacteur de va-infos ),
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre éloquent article ( voir ci -dessus ) et une fois de plus mon sang n’a fait qu’un tour. Là encore il y aurait lieu de pointer du doigt les élus décideurs en place de l’époque avec en tête F. DECOURRIERE, où même de les mettre au «  Pilori »
Lors de la campagne des municipales de 2008 les listes d’opposition aux majorités en place tant à Fresnes, qu'à Condé et à Vieux-Condé (où siégeât le fils de Georges BUSTINcomme adjoint aux finances) ont dénoncé le tracé et non le tram, rappel : l’idée était de le faire emprunter l'ancienne ligne des chemins de fer des houillères allant d’Anzin à Péruwelz ce que tout le monde regrette aujourd’hui surtout nos voisins belges de Péruwelz qui auraient pu prendre le tram ne serait que pour se rendre jusqu'au magasin Carrefour et en même temps il aurait pu désservir le nouveau quartier de La Solitude / Hermitage plutôt que de voir aujourd'hui des bus roulaient à vide une grande partie de la journée.

Les listes d’opposition n’ayant pas eu le succés espéré, elles avaient mis en place l’association CUPH ( aujourd'hui en sommeil ) avec pour président Roland BOUVART, afin de continuer la bataille sur cette idée, voir ci-aprés le bulletin de CUPH de l'époque ). 
Citoyens unis pour le pays du hainaut pour federer les oppositions actualite valenciennes nord la voix du nordCitoyens unis pour le pays du hainaut pour fédérer les oppositions actualite valenciennes nord la voix du nord 

Le dernier round s'était passé le 

logo la Voix du Nord Jeudi 16 septembre 2010 00:00

Hier à Onnaing, une ultime réunion de concertation autour du tram


où nous avons posée cette question à Mr MAILLARD directeur du SITURV (aujourd'hui le SIMOUV ) : à combien de temps estimez vous la distance entre Vieux Condé et Valenciennes ? sa réponse: " plus ou moins 35 mn " , et à cette question : " êtes vous prêt à signer un chèque en blanc ? " … Intervention du Président de l'enquête : ce n’est pas le sujet ! .... et pour cause aujourd'hui combien de temps mettons ? 

Concernant l’accessibilité:
A l’époque nous avions interpellé le Vice Président du SITURV Michel QUIEVY, l’actuel maire de Mortagne, en charge de l’accessibilité sur les travaux d’aménagement qui étaient effectués sur les différentes lignes, travaux qui ont été revus car le bureau d’étude n’y avait pas pensés … 

Je vous laisse une nouvelle fois seul juge sur cet amer constat 
Salutations citoyennes
Michel MAGDZIAK

Depuis une autre et nouvelle réaction suite à cet article de la Voix du Nord


Vdn parc trans
 

Ayant réagit à cet article par l'envoi d'un courriel à la rédaction de la Voix du Nord qui se terminait par :  Comme décrit par mon ami Roland : sur toute la longueur du département voisin avec la Belgique, nous avons nous aussi une « Bande de Gaza » :  le Pays du Hainaut !  je la remercie pour avoir dépêché son rédacteur pour entendre ma réaction qu'il a quelque peu tempérée ... et écrit une erreur, je ne suis pas un ancienmais je suis toujours un vendeur de champagne ...

Vdn mm

Ces réactions, mises sur site, sortent un peu de Vieux-Condé où il y a tellement à dire sur la gestion et sur la méthode du fils à Georges ... et en attendant d'autres nouvelles 

 


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 19/01/2019