année 2016

le 28/12/2016 :  l'année se termine ...


Comme le montre la page du site, la dernière intervention date de septembre : une activité professionnelle intense dûe aux foires aux vins, l’organisation des primaires, les fêtes de fin d’année elles ne m’ont guère laissé du temps pour vous donner des infos.

Je pourrais vous donner des infos :

  • sur les désagréments des travaux et les malfaçons que subissent les habitants de la cité Taffin qui ne cessent de s'en plaindre en mairie et qui n'ont que pour seule réponse venant des élus responsables de ce dossier depuis leur prise de fonction :  " cela va s'arrangeait " !?!
  • sur l’évolution du site de la maison à la Solitude/Hermitage sur lequel un locataire indélicat stocke toujours des caravanes,
  • sur la mise en place de panneaux de signalisation aux abords des différentes écoles de la commune comme celui de la rue Tabary, peut-être choisi en référence au Président du club de football et ancien adjoint qui habite dans cette rue, 

 

Panneau tabary

 

  • sur l’aménagement de la mairie ( hall d’accueil, la salle du conseil, etc. etc. ) suivi par la DGS bis et découvert à l’occasion des primaires,
  • sur l’organisation de marché de noël qui n’a pas attiré grand monde contrairement à celui de nos voisins de Péruwelz, voir:  http://www.notele.be/list89-les-reportages-de-notele-sur-l-entite-de-peruwelz-media47128-6.000-personnes--a-la-parade-de-noel.html
  • sur le début des travaux d’aménagement des bassins de confinement des boues qui seront extraites du canal de Mons / Condé,
  • sur le Jard fermé à la pêche quelques temps après l’arrivée de la nouvelle majorité  d’ailleurs débattu lors du conseil du 15 décembre.
  • etc. , etc. , 

Par contre, il ne vous a pas échappé qu’un bulletin d’informations, récemment déposé dans votre boîte aux lettres et rédigé par un collectif vieux-condéen, vous informe sur les conséquences des compteurs LINKY et s’insurge contre ENEDIS ( Ex. : ERDF ) qui veut les installer en 2017.

Ce collectif m’a interpellé et je relaie bien volontiers la démarche qu’il a faite auprés du Maire et de ses services.
Comme il l’indique, un dossier complet a été remis à chaque adjoint et conseiller en place en vue d’être mis à l’ordre du jour du conseil municipal du 15 décembre dernier. Lors de ce conseil, le sujet a été évoqué et acté par une motion votée à l’unanimité et qui sera mis en ligne sur le site de la ville avec un formulaire adéquat à envoyer pour refuser l’installation de ce compteur. clicquez sur le lien ci-aprés:2016 12 02 linky letttre aux voisins 2 pages2016 12 02 linky letttre aux voisins 2 pages (720.77 Ko)

Images 2

______________________________________________________________________________________________________________

le 01/09/2016 :  la Solitude / Hermitage ....


C'est aprés avoir découvert un article de la Voix du Nord avec pour titre: " Escaudain, adieu vérandas, palissades et pergolas dans les cités minières " certes, elles n'ont peut-être pas encore bénéficiées d'un éventuel projet de rénovation comme le quartier de la Solitude/Hermitage qui lui en a bénéficié dans le cadre de l'ANRU et dernièrement il a été classé à l'UNESCO; ce qui laissait envisager du savoir vivre des locataires bénéficiant des habitations rénovées de ce quartier.
 
Hélas et aujourd'hui les habitants de Vieux-Condé ont cette vue ( photo ci-aprés ) lorsque l'on vient de la Belgique, à hauteur et en face de l'église: un amoncellement de caravanes et abris en tous genres digne d'un casseur 

Certes la gestion de ces maisons est du domaine du bailleur Maisons et Cités (ex-Soginorpa) néanmoins les services de la Mairie pourraient l'alerter ou intervenir auprés de ce locataire non respectueux de l'environnement. 

Quelle belle image de ce quartier de Vieux-Condé à mettre au compte du Maire ...

Photo 1

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________le 28 août 2016: quelques nouvelles croustillantes de Vieux-Condé ....

La période estivale est toujours celle qui et durant laquelle, tout se dit, tout se dévoile, que des décisions sont prises à l'abri de l'attention des usagers et contribuables, que des rumeurs circulent comme celle d'une soi disant démission d'un élu ( rencontré récemment, lui aussi surpris de celle-ci qu'il m'a catégoriquement démentie !! ) puis celle qui est véhiculée par le Président/troubadour du SIARC qui laisse entrevoir des surprises de taille à la rentrée.

Cette nouvelle : le torchon brûlerait entre l'ancien mandataire financier de l'équipe " BUSTIN " durant la campagne des muncipales et les " BUSTIN " eux mêmes, Ah bon !

Cette autre nouvelle : il y aurait " une " DGS bis à la mairie, reste à savoir si elle est rémunérée, peut-être sur les frais de représentation du maire ??? 

Donc à suivre ...
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le 3 juillet 2016: les législatives de 2017
 

Chacun sait, au lendemain des élections présidentielles, qu'il y a les élections législatives et pour lesquelles chaque parti politique investit des candidats dans les différentes circonscriptions. Hors, celle qui nous intéresse plus particulièrement c'est la 20 èmeet Alain BOCQUET le maire de Saint Amand les Eaux nous représente actuellement à l'assemblée Nationale au sein du groupe communiste. Récemment la presse locale nous signalait que ce dernier n'avait plus l'intention de se représenter, ainsi et vu les relations de l'époque avec feu Georges BUSTIN, comme son fils Guy BUSTIN aime continuellement à s'en référer, il le faisait tout au long de la campagne des dernières élections municipales, la logique aurait été éventuellement de voir, Guy BUSTIN ou David BUSTIN se lancer dans cette campagne sous une étiquette de gauche. 

Mais SURPRISE !!! qui n'en est pas une à mes yeux vu les relations qu'entretiennent les " BUSTIN " avec Valérie LETARD, Grégory LELONG et tout récemment avec Jean Louis BORLOO, nous apprenons que:

Le Bureau exécutif de l'UDI s'est réuni le 28 juin 2016

Comme l'UDI l'avait annoncé lors de son Congrès le 20 mars dernier et suite aux premières Commissions Nationales d'Investitures qui ont été réunies dans la perspective des élections législatives de 2017le Bureau Exécutif de l'UDI du 28 juin 2016 a investi à l'unanimité les 94 premiers candidats des circonscriptions dont le sortant est de gauche ou d'extrême droite. Pour la 20ème c'est David BUSTIN .... qu'en penserait Georges ??? et surtout quelle tromperie envers les électrices et électeurs de Vieux-Condé qui ont voté pour eux 

En ce qui me concerne, je suis entièrement d'accord avec l'avis de ce sympathisant
" Cette investiture, si elle devait être validée par les instances départementales et nationales de LR, serait une profonde erreur. Je ne lui apporterais alors non seulement aucun soutien mais, de plus, je ne me sentirais en aucune manière lié par ce choix d'un adjoint à un maire communiste. "   
______________________________________________________________________________________________________________

le 3 juillet 2016: Vieux-Condé et ses associations l ...
 

Comme je l'ai décrit à plusieurs reprises depuis la mise en ligne de ce site, ma participation à la vie d'un club et cela des années durant m'a fait connaître les difficultés financières auxquelles notre association ( l'Amicale du Tournoi International Juniors ) était confrontée.

Depuis l'installation de la nouvelle majorité que j'ai surnommée au lendemain de la nomination d'un adjoint aux sports : la BustiDolmenPasinoCar59.team, sa gestion fait monter aux créneaux les anciens gestionnaires et je relaie bien volontiers leur communiqué :

Lors de la réunion du 27 juin dernier, pour les présidents d'associations Vieux Condéennes à la salle de la restauration scolaire, la dynastie BUSTIN (père et fils...) nous a une fois de plus offert un grand moment de démocratie. 50 président(e)s d'association présents qui n'ont eu le droit ... que de se taire. Après une brève intervention du père pour nous expliquer que la cour des comptes contrôlait les finances de la ville (hors sujet !!!), et une intervention ultra sécuritaire du chef de la police municipale (amis citoyens et bénévoles, si vous n'avez pas peur de vous retrouver au tribunal, venez donc donner votre temps dans une association de Vieux Condé....), la conclusion faite par le fils valait son pesant de cacahuètes (déjà prêtes pour l'apéro !!!!). Des chiffres incompréhensibles, juste pour noyer le poisson et endormir un peu plus l'assistance. Une assistance qui bien entendu n'a pu ni s'exprimer, ni évidemment poser de questions. 
Un mépris des habitants présents simplement scandaleux et indigne d'élus de la République.
Afin de restaurer la vérité et pour la bonne compréhension de toutes et de tous, l'association VCPC (Vieux Condé Passionnément Citoyenne) a envoyé à l'ensemble des Président(e)s d'associations un courrier de décryptage des propos et des chiffres grossièrement maquillés par la dynastie lors de la réunion du 27 juin.
 "

Vous trouverez ci aprés ce courrier : Courrier asso 2016 06 19Courrier asso 2016 06 19 (382.43 Ko)

______________________________________________________________________________________________________________

Le 1er juin2016 : Jean Louis BORLOO, suite
 

Ce jour qui devrait être marqué par la venue de Jean Louis BORLOO pour la nomination du dojo à son nom, afin de conforter ma mise au point sur l'action de mon ami Roland BOUVART pour la construction du dojo à Vieux-Condé, je voudrais également rappeler un événement qui a eu lieu au foyer Hélios à Hergnies au lendemain de la nomination de Jean Louis BORLOO, au poste de ministre par le Président CHIRAC cela en 2002.

En vue de remercier toutes celles et ceux qui avaient fait campagne pour les législatives et comme il se plaisait à dire: " les colleurs d'affiches " à la demande de Jean Louis BORLOO, Roland BOUVART accompagné par Didier LEGRAND, étaient venus solliciter le représentant en vins que j'étais, pour une maison de champagne et un producteur de Côtes du Rhône, afin de fournir cette réceptionen vins et champagne aux meilleures conditions et pour laquelle bon nombre d'élus du Valenciennois avaient été invités : mais que faisait à l'époque Guy BUSTIN ?

Ce fut une trés belle soirée qui a eu aux manettes l'ensemble du personnel d'Hélios et du directeur de l'époque Mr BLANCHART.

Le Champagne Le Mesnil Grand Cru m'avait d'ailleurs fait leur remettre un magnum en remerciement à Jean Louis BORLOO et Cécile GALLET devenue député.

Elios 1 2002 Elios 2 2002l_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

29 mai 2016 : Vieux Condé , et la dynastie des  " rois Soleil " ...

La modestie voudrait que l'on ne s'accapare pas le travail fait par les autres mais qu'on le reconnaisse.

Cela dit, suite à la mise en avant de la dynastie BUSTIN à Vieux Condé par successivement l'hebdomadaire l'Observateur et plus récemment la Voix du Nord, au travers de ces 2 articles nous pouvons faire un comparatif entre le festival de Cannes et la ville de Vieux Condé et il en ressort 2 points communs:

  1. la couleur du tapis
  2. la mise en lumière de vedettes 


Quand nous lisons tous les artciles de presse, notre roi Bustin et son dauphin, se gargarisent continuellement des actions et gestion menées par leur père et grand père Georges BUSTIN tout au long de son régne. Durant toute cette période cela a permis à Guy BUSTIN, alors assureur et avec l'aide d'un certain Christian G..... de démarcher les communes du Nord/Pas de Calais gérées par les camarades de Georges: merci papa ... ici la couleur du tapis .

Quant aux vedettes, je vous retransmets un extrait du message envoyé à Bernard DEFONTAINE, le rédacteur de l'article de la Voix du Nord:

Cher Bernard,
Après un article de l’Observateur sur la dynastie des BUSTIN qui m’a laissé pantois, Guy BUSTIN qui n’a de cesse de se réfugier derrière le nom de son père pour véhiculer une image de marque dont beaucoup de Vieux-Condéen(ne)s se lassent et sont déçus par sa façon de faire.
Aujourd’hui,  tu le mets en avant ( je reconnais fort bien ton art dans tes articles… ) devant le dojo communautaire de Vieux-Condé, construit en 2007 dont le coût avoisiné les 4 M€, ( je suppose qu’il savait ) alors qu’il a quitté ses mandats en 2009 même celui d’Ecovalor pour soit disant pas d’entente avec Serge VDH.
Cela me fait doucement rire, à l’époque un adjoint aux finances qui n’en faisait pas une ‘ ramée ‘ il s’appuyait constamment sur Mme W........ qui faisait tout le travail. ................
Ce que tu as omis de signaler, c’est que le porteur de ce projet sur Vieux-Condé, la ville qui à l’époque était en concurrence avec Condé ( tu peux te renseigner auprès de Mme DUC à l’époque adjointe de D.BOIS ), était le confident, le porte parole, l’homme à tout faire de Borloo: en l’occurence Roland BOUVART. Il est vrai que ce dernier n’appréciait et n'apprécie pas le whisky, et ne fume pas comme certains  … 
Où était Guy BUSTIN quand JL. BORLOO, fit le tour de Vieux-Condé en 2007 comme le montre ce doc. ci-joint BorlooBorloo (713.86 Ko)( photo prise au dojo provisoire prés du Boulon ) 

Rendons à César ce qui appartient à César, et ne soyons pas ébloui par le ' Bustin Soleil "


Suite à l'envoi de ce message à quelques destinataires locaux mis en copie, j'ai reçu ce commentaire:

" merci Michel de remettre les choses à l'heure place, et dans leur contexte, n'oublions pas que ce même BUSTIN, se disant communiste, ne voyait pas d'un bon oeil l'accord et l'arrivée de JLB sur notre territoire, de critiquer la création du boulon construit par l'agglo, je comprends son sens de la pirouette, à mon avis, après l'article de l'observateur sur la dynastie, quel beau cadeau pour le fiston de conforter sa place au sein de l'UDI, de ce fait à quand la future salle marine, à suivre .... " 

Autres :
1 - que dire de la création d'un Office Municipal des Sports ( idée évoquée lors des contacts et rencontres avant campagne des municipales ) qui a vu lors de sa réunion de mise en place, le président présenti par le Maire et son adjoint aux sports en la personne de Mariano FIRRERA, être écarté par l'assemblée et voir un candidat de dernière minute être élu ....
2 - que dire du budget complémentaire qui aurait été constitué et extrait des subventions aux associations pour favoriser le voyage des anciens 
etc. etc.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

le 16 avril 2016 : le hazard fait parfois bien les choses.....
 

Alors qu'hier la Voix du Nord titrait un article sur Vieux-Condé: " face à la baisse des recettes, la Ville cherche des pistes d’économies "
le hazard ... le maire ne devrait-il pas montrer l'exemple en évitant d'utiliser la voiture de fonction à des fins personnelles, comme emmener son épouse faire les courses dans une grande surface locale: à moins que ce ne fusse pour les besoins de la Mairie ??
Il est vrai que quelques jours plutôt Madame BUSTIN avait proposé de présenter le ticket d'achat de ses courses payées par ses soins ( lol )

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le 29 mars 2016: la buvette du Stade appellée à l'époque " le Club House "

Chacun sait que les travaux entrepris fin 2015 par l'équipe dirigeante de Vieux Condé Foot, sans une demande faite en bonne et due forme aux services compétents du maire, ils se verraient trés concrecarrés. Le résultat est là, blocage et depuis son accés est interdit, l'accés se fait sous un abri de fortune sauf si depuis, les travaux auraient été menés à bien.

J'ai retrouvé un document, plus précisément un article de la Voix du Nord de 1978, qui parle entre autres du projet de fusion des clubs de foot. de l'époque et de leur problématique dans leur pratique sur les terrains disponibles sur Vieux-Condé et surtout, une photo aérienne, qui montre l'existence de la buvette et de son implantation dans le complexe sportif du 8 mai

Vx c stade 3

Vx c stade 4

Vx c stade3

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

le 28 mars 2016 : message
Merci aux nombreux internautes qui viennent régulièrement aux nouvelles mais .... les journées ne faisant que 24 heures, il m'est impossible de les rallonger.

Cela dit, à la lecture du journal d'informations municipales de février, j'ai surtout remarqué en lisant leurs commentaires que la tension continue de régner entre l'ancien maire Serge Van der Hoeven et son ancien adjoint aux finances: le maire actuel Guy Bustin. ( voir les documents extraits du journal )
La question se pose donc : pourquoi ce dernier a-t-il démissionné de son mandat d'adjoint en 2009, nous pourrions le comprendre au vu de ce qui se passe aujourd'hui, mais pourquoi de tous les autres postes comme celui à Ecovalor ( l'usine d'incinération de nos déchets à Saint Saulve, à proximité du distrubuteur et fabricant de bacs de collecte des ordures ménagères comme par exemple Allibert puis Plastic Omnium )

Bustin  S vdh

Je vais profiter du tournoi de football des fêtes de Pâques de Vieux-Condé et de la querelle de ces deux protagonistes dans la gestion municipale commune à l'époque, pour rappeller comme le montre cette photo, que les dirigeants du Stade Vieux-Condéen ( de D à G : Gérard PARZY au micro avec Christian JUNIOR le président du club de football ) - Rudy KUNTZCH - Max MORTIER - Michel MAGDZIAK ) savaient eux aussi s'investir, pour porter outre Quiévrain les couleurs de la Ville de Vieux-Condé içi à Niederzier, qui a donné lieu en 1988 au jumelage entre les 2 villes. Nous portions le blazer avec sur la poche l'écusson brodé des Chats ...

Svc niederzier 85   Ecusson svc

 

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

le 20/02/2016 : dernier clap de Jacques

Ce mercredi 17 février, l'église Saint Michel de Valenciennes était bondée. Antoinette son épouse, soutenue par Julie et Antoine leurs enfants, sa famille, ses proches, ses ami(e)s de longues dates, ses ami(e)s, ses relations de travail, des élus et bien d'autres sont venus marquer le départ de Jacques et accompagner ce passage par une belle cérémonie, qui contribuera à perpétuer son souvenir, comme l'a d'ailleurs fait son ancien et lui aussi complice de la Maison de l'Enfance de Condé: Jean Pierre DELANNOY.  Il retraça sa carrière et lui rendit un poignant et dernier hommage qui toucha tout le monde, moi en particulier; Salut Jacques 

Jacques 0001Texte jacques

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

le 11/02/2016: surprenante et triste  nouvelle, le décés de Jacques BOULOGNE

Jacques mon ami de longues dates et " Complice " durant une longue période est parti hier , et par ces quelques lignes je voudrais lui rendre hommage.

Dans les années 70, j'étais militaire en Allemagne et Jacques venait de faire son entrée à la Maison de l'Enfance de Condé sur l'Escaut comme éducateur, pour la quitter comme directeur et pour réjoindre le CCAS de Vieux-Condé. C'était à l'occasion d'une permission que j'avais fait sa connaissance au café A Nord Libre sur la place de Condé, et jusqu'à quelques temps avant son départ en retraite, nous avons entretenu des relations trés amicales.
 
Le football a été trés souvent le lien, comme durant l'existance du Tournoi Juniors des Fêtes de Pentecôtes où il apporta son aide aux organisateurs en prenant en charge ( hébergement complet ) une équipe qui venait participer à une édition, il affectionnait les équipes des Pays de l'Est de l'époque et en particulier Sarajevo (Ex. Yougoslavie) vainqueur des éditions 79 & 81 ;  pour mémoire la 1ère édition du Tournoi est de 1974 et gagnée par Gênes ( Italie )

Puis comme Président du Football Club de Condé/Macou il était friand des derbis Condé / Vieux-Condé.

Durant toutes ces années, j'avais plaisir à venir fêter son anniversaire le 12 décembre ce qui était devenu un rituel; sur cette photo c'était en 2001

Jacques

A son épouse Antoinette:
" Les mots sont impuissants devant une telle douleur ; sache bien que je partage ton immense chagrin et que de toute mon affection je compatis. Je m'incline respectueusement devant le grand souvenir qu'il laissera "  
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

le 22/01/2016: Dimanche 18 cérémonie des voeux 

la VdN titre: Vieux-Condé : les vœux à nuls autres pareils de Guy Bustin
À Vieux-Condé, le maire parsème son discours de l’humour qui lui est propre. Ce dimanche, dans une salle Maxime-Draux à l’accoutumée comble, il a laissé chacun de ses adjoints faire le point de sa délégation dans une vidéo. Passée sous les 10 000 habitants, la ville doit réagir en conséquence.

Quelques commentaires recueillis depuis:

Faut-il en rire ou en pleurer? Faut-il en être fier(e) ou en avoir honte? Faut-il envier les Vieux-Condéens (nes) ou au contraire les plaindre?
Chacun(e) son idée, chacun(e) son opinion.
Pour autant, est-ce que :
- j'attends d'un maire et d'un directeur général des services qu'ils fassent rire l'assemblée avec des blagues, allusions graveleuses, voir douteuses...NON
- j'attends d'un maire qu'il présente SES projets (et non ceux de l'ancienne majorité)... OUI mais il ne l'a pas fait
Bref, comme dirait mon grand père : "Grand diseux, p'tit faiseux".... parler, parler, parler... frotter la manche aux élus de l'agglo afin de se faire financer une salle des fêtes, ça, il sait faire mais réfléchir à des projets, monter des dossiers, aller chercher des financements... alors là, ça devient trop compliqué pour lui et ses élus.
Que fera M. le coucou lorsqu'il aura épuisé les projets de l'ancienne majorité, dans quel autre nid ira t-il voler pour trouver des idées que lui même ne sait pas pondre?

Cela veut tout dire .... souhaitons néanmoins une bonne année à tout le monde; que 2016 soit une année harmonieuse, douce et sereine et que nos élus, soient en bonne santé et en pleine forme.
Prenons 2 exemples:
 1- l'épouse du Maire: retraitée comme son mari qui, au sein de la Mairie et à ce propos à quel titre ?, virevolte allégrement de bureau en bureau, j'espère qu'elle utilise judicieusement l'ascenseur car ce dernier a une histoire ...  
 2- notre conseiller municipal, Serge Forte. Il a pris en juin 2015 la responsabilité du poste d’adjoint aux sports.
Selon le correspondant local de la VdN, " ce changement d’orientation lui a été proposé par le maire, Guy Bustin, afin qu’il trouve, dans ce domaine, les spécificités techniques correspondant davantage à ses goûts personnels, tout en lui permettant de s’investir encore bien davantage." 
NB: Il est vrai qu'aprés une longue période de repos " de 1999 à 2013 ", puis une année de retraite pour se préparer à être un élu, puis en prime la nationaité française c'est ce qu'il faut pour être dispo à 100 % pour les Vieux-Condéens(nes), c'est ce qu'il démontre en étant partout comme nous le voyons sur les photos du magazine d'infos de la mairie, chapeau .... 

Et depuis : le carré du roi, oups du maire, surnommé suite à leur prise de fonction, la BustiDolmenPasino.team, nous pourrions la surnommer la BustiDolmenPasinoCar59.team

Images                          Images 1

Vous êtes le 25502ème visiteur


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 27/02/2017