Année 2017

Le 31 décembre 2017 : dernières nouvelles ...

 

L'année 2017 se termine avec ces quelques questions :

- Que dire de la gestion de la commune imposée par son monarque et sa cour rapprochéequi voit un train de vie aller à la hausse plutôt qu'à la baisse ?
- Que dire du " directeur de cabinet du maire " en arrêt de travail pour maladie depuis quelques mois, il se disait il y a quelques temps de cela, qu'il serait parti en voyage pour se refaire une santé ... à Cuba, pourquoi pas ? Rappel: c'est dans ce pays que notre champion olympique de boxe catégorie poids lourd Tony YOKAs'y est entraîné ( lol )
- Que dire du départ du DGSqui à l'époque jurait ' Grand Dieu ' que c'était une fausse rumeur, mais selon la journaliste du journal La Voix du Nord présente lors du dernier conseil municipal de l'année elle écrit : " L’annonce du départ du DGS, Guillaume Corroënne, s’est résumée à une phrase, lue par le maire qui a enchaîné sur une autre sorte de «  remerciement  » à l’intention des membres du conseil municipal des enfants "  c'est dire la reconnaissance du monarque envers son vassal.
Aujourd'hui il ne serait plus remplacé par celui qui aurait été préssenti et comme nous le signalions précédemment ? Par contre, dans un journal spécialisé, une annonce serait parue pour le recrutement d'un nouveau DGS ?
Mais Il se dit aussi que la Reine Mère continue de veiller au grain .... et qu'il y aurait de la " Rumba " dans l'air parmi le personnel de la mairie ...
- etc. etc. 

Autre, il y a quelques temps, nous avons découvert dans nos boîtes aux lettres un tract, venant du Front National et de son représentant local 
- que dire des questions posées aux habitants de Vieux-Condé sur ce qui va ou sur ce qui ne va pas ? Si ce représentant venait au devant des Vieux Condén(ne)s, il le saurait !

Comme le montre le compteur en bas de la page d'accueil, décembre a vu le nombre des visiteurs passer le cap des 30 000 visiteurs.  

Bonne fin d'année à vous tous, je vous donne rendez vous l'année prochaîne pour de nouvelles infos

Exemple voeux nouvelle annee

J'y associe ceux de mon ami Marcqui oeuvre " là-bas " depuis des années aux profits de ces enfants voir: http://www.lesenfantsdudragon.com

Voeux 2018

_________________________________________________________________________________________________________________

Le 16 décembre 2017 : des nouvelles ... modifiées ce jour le 17/12

Comme chaque année et à pareille époque, n'ayant pas raccroché mes activités de consultant en vins et champagne, je suis resté silencieux faute de temps pour rédiger des éditos et commentaires sur la gestion communale de la majorité municipale en place. Je vais m'y atteler sous peu .... et ainsi rassurer un  sbire du " Roi " sur mes engagements. Ce sbireen question, qui s'est vu obtenir un poste lors d'une précédente mandature grâce à l'appui de son ancienne compagne ( oups: compagne actuelle ), aujourd'hui il renie ( à ce qu'il semble être également le cas de sa compagne (actuelle) celle et celui qui l'ont aidé, comme dit le dicton populaire: " un morceau avalé n'a plus de goût ! ". 
Ainsi, suite à ce revirement et depuis l'installation du " Roi " , ce dernier en guise de reconnaissance lui aurait confié un nouveau poste à responsablités au sein des services de la ville, à tel point qu'aujourd'hui, aprés avoir annoncé au conseil municipal de ce jeudi le retrait des missions du DGS en place, en la personne de Guillaume CORROENNE, une rumeur s'est mise à courrir disant que le sbire en question pourrait prendre sa place, serait ce possible ?i?

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________e 27 septembre 2017 : Mairie de Vieux-Condé ..... la messe est dite !!

Aprés que Serge VAN DER HOEVENait déjoué la petite manœuvre familiale, nous nous posions tous la question: que va-t-il sortir du chapeau du " Clown Blanc " ?  l'article du journaliste de la Voix du Nord de ce jour est clair, le prochain conseil municipal s'il était au complet soit 33 élus, sauf qu'il ne le sera pas, il officialiserait David BUSTINdans la fonction pour laquelle " Papa BUSTIN" s'était destitué: celle deMaire! Il aurait peut-être un conseil municipal entièrement à lui, avec une seule et même majorité, laissant ainsi le loisir à l'opposition, en sa totalité, de rester à la maison pour mieux réfléchir sur ses prochaînes actions.

Par contre, quant à l'étiquette politique de David BUSTINil dit en ses termes :
" Nous avons mené, aux municipales de mars 2014, une liste sans étiquette politique ?" bizarre, le père aprés avoir quitté le PCse disait : Divers Gauche !
" Me concernant, je ne suis carté à aucun parti politique " Ah bon ! il oublie qu'il a eu l'investiture de l' UDIpour la campagne des législatives et pour laquelle les candidats LR/UDIdevaient être cartés ?? 

Soit, l'enfumage des Vieux-Condéen(ne)s continue .... Oyez ! Oyez ! Damoiselles Damoiseaux ! Gentes Dames et Noble Seigneurs de la cour ! Approchez ! Approchez ! Venez assister pour la première fois en mairie à un conseil municipal exceptionnel, le retour du  " Roi " !

_____________________________________________________________________________________________________________________________le 26 septembre 2017 : un vieux-condéen vient de m'interpeller avec ses mots " Mais que dalach ? "

Suite à la distribution des différents tracts venant du maire et du groupe d'opposition, chacun de son côté et selon ses connaissances en matière d'élection suppute sur la suite des démissions du Maire et de l'opposition, et surtout sur la position du Préfet : validera, validera pas l'une ou l'autre démission ? 

En attendant, la majorité municipale s'est recemment réunie pour discuter des différents cas de figure, oups : pour écouter les directives du chef .

Cela dit, je reviens sur mes précédents commentaires notamment sur celui qui faisait état de l'éventuelle attribution d'un logement de la résidence Emir Devaux aux amis du Maire, anciens restaurateurs du Dolmen, aujourd'hui adjointe et conseiller délégué, et bien, d'aprés les échos, ce logement aurait été finalement attribué à une employée de mairie ...  proche du Maire.

Et pendant ce temps là, Valérie LETARD, aprés avoir démissionné de son poste à la région pour pouvoir arpenter le département du Nord en quête des voix des grands électeurs, a été élue comme sénatrice sous l'étiquette de l'UDI.
Si je parle de cette dernière c'est que son lobbying en faveur du curage du canal de Condé-Pommerœul était en train de porter ses fruits alors 1ère Vice Présidente des Hauts de France, elle clamait haut et fort et à grands renforts médiatiques que le Conseil régional avait accordé une subvention de 30,9 millions d’euros à VNF pour la réalisation de ce projet.
Quelques temps plus tard, des panneaux annonçant ce projet ont été plantés autour du terrain devant servir à la construction de bassins pour le stockage des boues. Nous avons vu une entreprise spécialisée commencer à installer une clôture qui n'a pas été terminée laissant depuis le champ libre à ceux qui ont eu besoin d'éléments de clôture.

Depuis plus rien, un chantier en l'état comme le montre ces photos, des dépenses que les contribuables que nous sommes, devront assumer !!

Panneau 1

ClotureCloture 1  Terrain

Que pense le nouveau camarade député de la 20 ème, successeur d'Alain BOCQUET, sur cette situation à Vieux-Condé, idem sur ce chantier; quelqu'un l'aurait il vu à Vieux-Condé ?

____________________________________________________________________________________________________________________________le 17 septembre 2017 :  la BustinDolmenCar59Pasino' Team .... 

Ce week-end les Vieux-Condéen(ne)s ont découvert dans leur boîte aux lettres un tract et les Valenciennois dans la Voix du Nord de ce dimanche avec les explications de Guy BUSTINle maire actuel de Vieux-Condé et fils defeu Georges BUSTIN, sur ce qui a motivé sa démission voir : BustinBustin 

Il dresse son bilan depuis ses débuts en politique dés l'âge de 14 ans .... certes comme miltant communiste, mais dés sa majorité et son entrée dans la vie professionnelle, grâce à la notoriété de son père député maire communiste, elle lui a servie à accéder aux services administratifs des mairies communistes du Nord/Pas de Calais gérant les contrats d'assurances à l'époque non soumis aux appels d'offres et aider par C. G.un assureur valenciennois.
Rappelons aussi qu'il a interrompu son parcours politique en 2009 en démissionnant de son mandat d'adjoint aux finances avec pour motif son désaccord sur la méthode de gestion du maire Serge VAN DER HOEVEN et surtout de son poste de président d' Ecovalorqui a suscité des interrogations de ce dernier sur les réels motifs de cette démission: " ah si les poubelles du Valenciennois pouvaient parler !!!."

Une fois élu, sa méthode n'a guère dérogé de celle qu'il a pratiqué comme assureur: le copinage,qui lui a d'ailleurs été confortée par Jean Louis BORLOO,alors maire et président de l'agglo. Rappelons là encore sa méthode au lendemain de son élection, sa majorité comme je l'ai surnommé en titre, en est le reflet. Toutes celles et ceux qui ont cotoyé de prés ou de loin le Stade Vieux Condéenont eux aussi fait le rappprochement. Prenons deux exemples : ​

1 - après l'évincement de son poste d'adjointe de Nadine FONTAINEet la démission de son adjoint aux finances, l'obtention de la nationalité française obtenue d'une manière quelque peu surprenante avec l'aide du Sous Préfet de l'époque afin de pouvoir offrir le poste d'adjoint aux sports à son ami et ancien dirigeant de Car59qui ne l'avait pas au moment des élections.

2 - dernièrement lors du conseil qui a validé l'évincement d' Hervé TOURBEZ de son poste d'adjoint aux fêtes, une conseillère qui a pris son partie, a signalé le mécontentement de ce dernier sur la promesse non tenue du maire sur l'attribution d'un logement pour sa fille, l'adjointe aux affaires sociales et du logement s'est alors défendue de son rôle en confirmant qu'il n'y avait aucun passe droit accordéà un quelconque élu pour l'attribution d'un logement.  Alors que dire de la rumeur disant qu'un logement devenu récemment vacant de la résidence Emir Devaux aurait été attribué à ses ami(e)s et anciens " restaurateurs " du Dolmen, qui d'ailleurs et suite à leurs problèmes financiers de l'époque avaient déjà bénéficié d'un passe droit de l'adjoint aux finances d'avant 2009 pour se reloger dans la résidence .... Georges BUSTIN

Alors que je lisais avec attention ce séduisant petit article, agrémenté par la photo du Maire, vous laissant seul juge sur la véracité de son contenu voir ci-dessous :Bustin 1
Je reçois ce communiqué du groupe d'opposition Vieux-Condé Passionnément:

             " Nous vous informons que les élus du groupe Vieux-Condé Passionnément ont pris la décision de démissionner du conseil municipal ce samedi 16 septembre, ainsi que les co-listiers qui étaient présents en 2014. Les 3 autres élues Mmes FONTAINE, BOUKLA et MARLOTont également démissionné. En effet, nous avons appris que suite à la démission de Guy BUSTIN, des tractations avaient eu lieu au sein du groupe majoritaire ( voir le communiqué ci-dessous en date du 7 septembre ) afin que seul David BUSTINsoit candidat à la succession de son père.
La ville ne doit pas être gérée par la dynastie BUSTIN. "

Pas de nouvelle d'Hervé TOURBEZ  !!!!

A suivre 

____________________________________________________________________________________________________________________________

le 07 septembre 2017 : Aprés Saint Aybert, Escautpont .... Vieux -Condé 

Avant mes commentaires ci-aprés, je me dois de vous signaler celui que je viens de recevoir:

 " Ces démissions me font penser à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, suite à l'explosion d'un réacteur, nous avons eu le nuage de particules radioactives qui s'étaient arrêtées à l'époque aux frontières nationales !!! , ici, suite à " l'explosion duSIARC" nous avons peut-être ces démissions s'arrêtant au Pays de Condé" ??? 
 
Aprés la cérémonie religieuse de ce jour, au cours de laquelle j'ai témoigné tout mon soutien et mon affection dans l'épreuve qui touche si douloureusement son épouse Karine, ses enfants et sa famille suite au décés de Benoit BRASSART, Président du club cycliste d'Hergnies, survenu à Vieux-Condé ce dimanche 3 septembre à l'âge de 49 ans, les conversations d'usage sur cette disparition ont vite tourné vers la démission du Maire et sur la composition du prochain conseil .

Contrairement à ce que je relatais sur la possible candidature de la 1ère adjointe en poste Madame DI CHRISTINA, il s'avère que cette dernière aurait envoyé un courrier au Préfet lui signifiant : " qu'elle passait son tour ", laissant ainsi place à l'adjoint suivant qu'est le petit fils de feu Georges BUSTIN, David BUSTIN. Hors, il s'avère que toute cette " tactique électorale "avait été mise sur pied il y a déjà quelques temps lors d'une réunion en mairie de la majorité municipale convoquée par le Maire et à qui il aurait demandé le soutien totale à David BUSTIN.

Qu'en est-il des dissident(e)s au sein de cette majorité qui se plaignent, depuis leur élection, de l'art et la manière de " gouverner " de l'équipe que j'ai nommée : la BustinDolmenPasinoCar59.Team, comme les débarqués de leur poste d'adjoint, Nadine FONTAINE, Hervé TOURBEZ, etc ... vont-ils lui apporter leur voix ? Pour ce dernier, je pense que oui car sa fille aurait obtenu satisfaction à une demande formulée à son domicile .... tout s'achète 

Restons attentifs à toutes ces tergiversations jusqu'au prochain conseil municipal qui serait fixé au2 octobre 

_________________________________________________________________________________________

le 06 septembre 2017 : Aprés Saint Aybert, Escautpont .... Vieux -Condé
 

L'un de nos journaux La Voix du Nord, a relaté le résultat des élections municipales à Saint Aybert, hier la démission " surprise " mais orchestrée, de Francis BERKMANS, le maire d'Escautpont , cliquez sur ci-aprés Berkmans vdnBerkmans vdn(357.69 Ko) et .... aujourd'hui j'apprends que le maire de Vieux-Condé Guy BUSTIN, le fils de feu Georges BUSTIN, aurait aprés une réunion en mairie, annoncé l'envoi de sa démission en Préfecture pour X raisons.
De ce fait, lors du prochain conseil municipal qui devrait être convoqué d'ici fin septembre, cette démission sera confirmée par le démissionnaire, et suivant les modalités : un nouveau maire sera élu parmi les candidats qui postuleront comme il se dit Madame DI CHRISTINAl'actuelle 1ère adjointe mais il y a David BUSTIN le petit fils de feu Georges BUSTIN ..... les conversations vont aller bon train d'ici là .

_________________________________________________________________________________________

le 15 août 2017 : triste nouvelle
 

le décés de Michel DEPONS survenu à Valenciennes le jeudi 10 août 2017 à l'âge de 72 ans

                        
La nostalgie du Tournoi international Juniors des fêtes de Pentecôtesrevient à chaque fois qu'un témoin de cette époque glorieuse du football vieux-condéen nous quitte emportant avec lui des souvenirs, comme la période de préparation et surtout des moments forts vécus durant chaque édition comme celle de 1985. 
Il a été de ceux qui étaient sollicités pour apporter leur aide et à participer au succés de cet événement sportif, je ne peux pas y rester insensible car Michel DEPONS, avait parfaitement compris le message et à l'époque, grâce à sa fonction qu'il occupait au sein de l'entreprise GSF, il a su convaincre sa direction de parrainer le tournoi qui avait ainsi gravit un nouvel échelon dans sa notoriété et popularité.

L'article de la Voix du Nord à l'époque de feu Georges BUSTIN .... souligne ce fait marquant de l'histoire du Tournoi. Tournoi 85 001Autre rappel: Michel DEPONS,aprés avoir pris congé de son entreprise dans les années 90, avec son épouse il ouvrit un établissement bien connu des noctambules et des amateurs de bière : le Paradis de la Bière rue de Tassigny à Valenciennes, qu'il céda par la suite àHughes SOYEZ .

_________________________________________________________________________________________

le 28 juillet 2017 : Tranfrontalier enfin une bonne nouvelle ...
 

En son temps, l'association CUPH mise en place au lendemain des élections municipales de 2008, avec Roland BOUVART alors président, nous n'avions eu de cesse d'attirer l'attention des élus sur certains " dossiers " du Pays du Hainaut faute de concertations avec les élus d'outre Quiévrain, notamment ceux de l'entité de Péruwelz. Comme le montre le document ci-aprés, nous avons interpellé les élus en place des différentes mandatures sur:
1- les boues du canal Pommeroeul/Condé , les travaux de mise en place des bassins de réception ont débutés il y a quelques temps et malgré le déblocage de fonds du Conseil régional, les travaux sont arrêtés et depuis le nouveau gouvernement Macron remet en cause le canal Seine/Nord 
2- la ligne ferroviaire reliant Valenciennes à Quiévrain
3- la ligne 14 Valenciennes Bonsecours, où depuis des années les usagers, l'Athénée Royale de Péruwelz recevant des élèves français qui a dû investir dans un car pour les récupérer et les ramener en fin de journée au bas de cette côte, s'insurgent contre cette aberration de cette liaison en l'état ....

Ligne 14

Courant septembre 2016, avant les élections, nouvelle interpellation des prétentants et de leur comité de soutien de la région comme MM. Xavier BERTRAND et Gérald DARMANIN avec ce document ayant pour titre : Bande de gazaBande de gaza(2.48 Mo)

Aujourd'hui, l'article de la Voix du Nord met en avant la seule volonté du S/Préfet actuel alors qu'un certain nombre d'intervenants élus et non élus du Pays du Hainaut n'ont eu de cesse à interpeller le SITURV pour, ne serait ce que d'être écoutés sur cette problématique tout comme le Préfet de l'Athénée de Péruwelz qui peut confirmer n'avoir eu aucun retour à ses interpellations sur cette situation ' ubuesque ' . Le principal est que cette situation a ENFIN évoluée ..... mais il semblerait que cela ne viendrait pas des élus siégeant au SITURVTransvilles 1

..

_________________________________________________________________________________________

le 9 juin 2017: Vieux-Condé et les législatives .....
 

le Conseil municipal du mardi 30 mai 2017:

La presse a largement relaté dans plusieurs éditions le déroulé de ce conseil que vous pouvez retrouver en vidéo sur le site de la ville de Vieux-Condé ou via la chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCwvf9MTfRlA8_5OuAzWPbzg .

Le point n° 1.3 
Election d'un adjoint, il a vu la séance prendre une allure de réglement de comptes jamais vue lors des conseils tenus par les précédentes majorités. Une conseillère qui défendait allégrement la soi disant " démission " du mandat d'adjoint d'Hervé TOURBETs'est vu être démentie dans tous ses propos par le Maire.
Résultat, le conseiller délégué Bernard LIEGEOISest passé adjoint, l'adjoint Hervé TOURBETretrogradé lors du conseil au statut de conseiller mais .... rencontré ce jeudi lors d'une visite des commerçants de la place en compagnie d'Eric CASTELAIN, il nous signalait avoir été appellé par le maire en mairie qui lui a signifié l'avoir passé à celui de conseiller délégué ( mdr )

La cité Taffin selon la Voix du Nord:
En date du 22 février, à la demande de quelques résidents et en compagnie d'un élu de l'ancienne majorité, aprés avoir fait le tour de cette cité, j'ai présenté l'état des lieux sur cette page en l'appuyant par des photos éloquentes. Comme le montre l'encadré extrait du 1er  tract du candidat aux législatives: le petit fils de feu Georges BUSTIN s'est octroyé le projet de rénovation de cette cité Taffin tract bustin

ce qui est contraire à l'article L52-1 du code électoral qui dit entre autres: " A compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin. "

Et laVoix du Nord en date du jeudi 8 juin en remet une couche avec cet article que je vous laisse découvrir et ainsi je vous laisse chercher l'erreurVdn taffin 1

Par contre en page 15 de cette même édition elle a bien relatéune réunion organisée dans le cadre de cette élection au Trieu de Fresnes par le référent d'Eric CASTELAIN sur Vieux-Condé que je suis mais pas nommé dans les infos du " Carnet de campagne " d'une précédente édition , voir ci-aprés:

Vdn fresnes eric

J'en profite pour joindre sa profession de foi:

Profession foi eric

Depuis ce matin dans vos boîtes aux lettres: Surprise, impressionnante Surprise, la cerise sur le gâteau .... un pavé dans la marre: un tract rédigé et distribué par Vieux-Condé Passionnément Citoyenne, que je n'hésite pas à vous le présenter ci-aprés:


Tract vcpcTract vcpc 1
 


______________________________________________________________________________________________________________   

Le 13/05/2017: le Dojo de Vieux-Condé a rallumé le BBQ
 

Rappel :il a déjà quelques temps, nous avons évoqué la problématique des nuisances sonores venant du complexe sportif en général et plus particulièrement celles qu’occasionnaient une fois par an la soirée BBQ, organisée par le dojo dans la salle maxime Draux. Cette salle au fond du complexe est la plus éloignée de la résidence François Mitterand où résident les locataires à l’origine de leur plainte sur ces nuisances. Plainte surprenante alors que ces derniers avaient connaisance de cet environnement avant de venir occuper leur logement. La municipalité de l‘époque, à l’origine de l’implantation et de la construction de cette résidence, avait demandé au bureau directeur du dojo de suspendre ce genre de soirée afin de satisfaire son " électorat " de cette résidence …

Après une interruption de quelques années et face aux innombrables interrogations sur la réorganisation d’une telle soirée, le comité s’est mis en route mais avec une question cruciale: dans quelle salle ?  Et c’est Jacques SCHNEIDER, le maire d’Hergnies, qui leur donna la solution en proposant de mettre à leur disposition la nouvelle salle des fêtes magnifiquement adaptée pour ce genre de soirée. C’est ainsi que ce samedi 13 maia eu lieu cette superbe soirée, organisée d’une main de maître par Ludivine, Giovanni et toute leur équipe.
Malheureusement l’espace de cette salle était limité et seul quelques 250 personnes ( dont mes invités, mon épouse et moi-même ) ont pu goûter au plaisir d’une soirée réussie dans sa totalité, laissant un goût amer à celles et ceux qui n’ont pu s’inscrire faute de place.

Cela dit, mon épouse et moi avons eu plaisir à partager ce très agréable et convivial moment avec nos invités :
Eric CASTELAIN, conseiller municipal de Saint Amand les Eaux et candidat  aux législatives SOUTENU par l’ensemble des adhérents LR de la 20 ème circonscription
Olivier BLONDELle délégué LR et conseiller municipal de St Amand,
et avec Marc VANTIGHEM, adhérent au mouvement citoyen de l’Avenir Vieux Condéen.

Ce moment convivial fut marqué par la venue à notre table, également présent à cette soirée, de Fabien ROUSSEL le candidat PCFaux législatives qui a répondu spontanément à mon invitation et avec lequel nous avons échangé sur la situation politique, économique et sociale de la circonscription et ... de Vieux-Condé 
Le point fort de cet échange, riche d’intérêts, cela a été celui d’Eric CASTELAIN et de Fabien ROUSSEL, qui et malgré leur divergence d’opinions étaient d’accord sur plusieurs points notamment : faire barrage au FN et l’idée de travailler ensemble sur des dossiers qui verraient leur assentiment partagéMarc Vantighem et Chantal Magdziak ont apprécié ...

Après que nous ayons félicité le nouveau Président du Dojo et Giovanni SOLINI pour leur remarquable organisation: le rendez vous fut pris pour la prochaîne édition

Marc roussel   
 

                                        Roussel eric  
                                        
                                                  de Gauche à Droite: Fabien ROUSSEL  - Eric CASTELAIN - Olivier BLONDEL              
Eric roussel

____________________________________________________________________________________________________________________________

Le 26/02/2017 : La cité Taffin la honte .... pour les élus
 

Sur le site de Valenciennes Métropole, nous pouvons lire ceci: 

         " Les cités minières sont des lieux à l’architecture atypique, chargés d’histoire. Prenons en soin ! Dans le cadre de l’inscription du Bassin Minier au Patrimoine mondial de l’Unesco, cinq anciennes cités minières ont été identifiées comme des secteurs prioritaires à restructurer. Parmi ces 5 cités, la cité Taffin de Vieux-Condé et la cité Thiers de Bruay-sur-l’Escaut, situées sur le territoire de Valenciennes Métropole.
Les élus de Valenciennes Métropole viennent de donner leur feu vert à la requalification de ces deux cités minières pilotes UNESCO, pour poursuivre la politique ambitieuse de rénovation engagée depuis 2006. Les travaux concerneront à la fois les logements, les équipements publics et les espaces publics de ces quartiers." 

En décembre, j'ai signalé que les locataires de la cité Taffin se plaignaient de ne pas être entendus par le maire et en particulier par l'adjoint aux travaux depuis que ces derniers ont repris le dossier et ce qui devrait être logique : le suivi des travaux. Ce dossier est clair net et précis, et il ne laisse pas la possibilité à cette habituelle réflexion: " Ce n'est pas nous, ce sont eux "... d'autant que le maître d'ouvrage c'est la ville de Vieux-Condé comme l'indique le panneau: 

Maitre d oeuvre

Tout d'abord ce rappel, c'est bien entendu l'ancienne majorité qui a travaillé sur ce dossier de rénovation et c'est la nouvelle qui a pris le relais, certes avec un faux départ, dû à un point qui a été zappé: la loi sur l'eau , soit .... mais c'est bien sous l'équipe actuelle que les travaux ont commencé notamment sous " l'autorité "  du Vice président de l'Agglo et adjoint aux travaux de la ville:David BUSTIN

Si nous reprenons l'édition le journal d'informations municipales de février 2016, nous lisons que jusque là, ils étaient à l'écoute des résidents et de leurs plaintes, sauf quel'ancien maireSerge Van Der Hoeven, qui s'était occupé de ce dossier et qui l'avait finalisé, dans ce même journal planta le décor suivant :   ​​
L’aménagement de la Cité Taffin, ce n’est pas eux, c’est nous ! Nous avons réussi en 2012à faire retenir cette cité parmi les cinq cités minières pilotes de la région Nord – Pas de Calais. Sa restructuration a bénéficié de 80% de subventions.

A ce jour, aucune nouvelle concernant la rénovation des logements !

  • Les locataires vont-ils voir leur loyer maintenu à l’identique ? MM > Aujourd'hui, certains ont vu leur loyer passer de 500 à 700 €
  • retrouver leurs logements d’origine ? MM > C'est pas le cas
  • bénéficier d’une prise en charge de leur déménagement  ? MM > Aucune aide, confirmé par un locataire que j'ai rencontré

    Nul ne le sait ! Le Maire et son fils parviendront-ils à négocier avec le bailleur les conditions négociées à la Cité de la Solitude ?
    MM > Il semblerait qu'ils aient d'autres préoccupations comme peut-être les prochaînes élections législatives ?

Cela dit, depuis la Voix du Nord a relaté dans ses colonnes l'évolution des travaux et surtout les dysfonctionnements dans l'ordre chronologique des travaux:
- 25 novembre 2014 : Vieux-Condé : cité Taffin, pourquoi tu souffres? - La Voix du Nord
- le 28 mai 2015 : Cité Taffin à Vieux-Condé : le «tout voiture» ne cadre pas avec le ...
En juillet 2016, comment une inauguration a-t-elle pu être organisée ? https://www.facebook.com/pg/villevieuxconde/photos/tab=album&album_id=696755277129787 
et la question suivante se pose : qu'ont ils réellement inauguré, avaient ils les yeux englués par les larmes au point de ne pas avoir vu la réalité ?

De ce fait, ce samedi, accompagné d'un élu je m'y suis rendu dans cette cité et j'ai découvert un chantier désolant, hors norme et fait cet amer constat:

au n° 25 rue des Glycines:un dénivellé de plus de 20 cmentre la hauteur du trottoir et leur terrain : impossibilité de rentrer la voiture, sans parler des difficultés journalières pour l'entrée et la sortie des occupants, d'ailleurs le monsieur a fait une chute relativement grave ...


25 rue des glycines25 rue des glycines rue

 

 

 

 

 

 

Pour cette habitation et pour toutes les autres, les fenêtres ont été changées mais pas les encadrements ???

Fenetre      Img 0689

 

 

  

  

 

 

 

Les extensions, à ossature bois, ont été pensées pour l'isolation extérieure, par contre la cloison mitoyenne, vu son épaisseur de tout juste 6 cm,  l'isolation phonique est inéxistante à tels point que les voisins peuvent se parler entre eux
Extension
Les accés de certaines maisons sont devenus trés difficules et trés compliqués, on se demande s'ils ont été fait par des vrais professionnels: cherchez l'erreur !?!

Rue des glycinesChantierPassage 1

 

 


 

 

 

 

Alors que les aménagements des jardins ne sont pas terminés, les clôtures ont été posées et on se dit: si les engins n'y ont pu accés, est que ce sera à l'occupant de remettre en état son espace " vert " ou " potager " ??

JardinCloture jardin 


 

 


 

 

Quelle surprise de découvrir cet aménagement sur le chemin de promenade le long du Jard: des bancs afin de pouvoir s'y asseoir et essayer de comprendre l'orgainsation des travaux de ce chantier, la cité Taffin est-elle réellement classée par l'Unescoalors qu'on découvre un petit Beyrouth bis 

Amenagement 1      Panneau unesco

 

 

 

 

 

Comment peut on laisser une telle situation stagner, c'est avoir aucun respect pour les résidents: une honte sans nom

Cette définition à l'intention de l'adjoint aux travaux 

Le maître d’ouvrage est la personne, morale ou physique, publique ou privée, propriétaire ou affectataire d’un patrimoine immobilier. Il doit assurer la bonne gestion à la fois prospective et curative de son patrimoine. Il effectue la programmation des opérations nouvelles pour lesquelles il doit raisonner en coût global sur la durée de vie du patrimoine. Il peut confier la conduite d’opération à un prestataire.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Le 16/02/2017 : les législatives ... à Vieux-Condé

Nous venons de trouver dans nos boîtes aux lettres le bulletin de notre député sortant Alain BOCQUET, qui présente son bilan et l'action qu'il a menée à l'Assemblée Nationale ; certes rien à y redire.

Il présente aujourd'hui son candidat en y associant les " premiers signataires " de son comité de soutien et quand nous prenons le temps de s'y intéresser, nous relevons dans les différentes catégories des Vieux-Condéen(ne)s qui sont aux nombres de :​
1- dans les élus, maires, adjoints et conseillers : 10 sur 95
2- dans les acteurs du monde associatif : 2 sur 45
3- dans les responsables syndicaux, des représentants du monde économique :5 sur 45
4- dans les salariés, étudiants, retraités et citoyens engagés :14 sur 175

Si nous totalisons, à Vieux-Condé il y a 31 signataires qui soutiennent la candidature de Fabien ROUSSEL

____________________________________________________________________________________________________________________________

Le 16/02/2017 : la rue Demaude à Vieux-Condé

Pour mémoire c'est la rue qui a suscité quelques débats lors de conseils durant la précédente mandature.  A la demande des riverains qui voyaient des véhicules l'emprunter à vive allure, le conseil leur donna satisfaction en faisant poser des panneaux de sens interdit aux 2 entrées de cette rue; le comble, une adjointe de l'époque qui avait voté cette décision, s'était faite verbaliser pour l'avoir empruntée.
Cela dit, dans cette même rue, une fuite d'eau signalée en mairie en début de semaine, puis cette dernière la signale à son tour aux services compétents de Eau et Force depuis ce temps l'eau coule dans le caniveau; une intervention dans la journée de ce jeudi m'a été confirmée par le service technique soit prés de 4 jours aprés .... le comble là encore, c'est dans cette rue qu'habite l'adjoint à la sécurité et ancien chef du centre de secours de Vieux-Condé

Img 0668              Img 0667

____________________________________________________________________________________________________________________________

Le 28/01/2017 : Obsèques de Paul LANNOY

Hier vendredi, un nombre moyen de personnes, un seul élu et ancien joueur, deux anciens du Stade Vieux-Condéen sont venus assister à l'office religieux et rendre hommage à Paul LANOY.  
Son fils Philipperetraça sa carrière, professionnelle, militaire ( Lt colonel de réserve) et associative en reparlant des chaudes soirées à l'occasion des éditions du Tournoi International ce qui ne laissa pas insensible toute l'assemblée .

Img 0645
Img 0644____________________________________________________________________________________________________________________________

Le 24/01/2017 : le foot à Vieux-Condé

Ayant été informé que Vieux Condé Foot organisait leur habituel arbre de Noël, en tant qu'ancien dirigeant du Stade Vieux Condéenj'ai décidé de me rendre au stade, et ainsi voir si l'ambiance serait la même qu'à l'époque; et comme à chaque fois la nostalgie des grands moments est toujours là.  Belle ambiance mais un amer constat : l'absence d'élus comme celle de l'adjoint aux sports et celle du président de l'office municipal des sports, office mis en place par le maire, il s'en déduit que la tension n'est pas retombée ....   

                                           Arbre de noe l foot

et hier, un hasard malheureux de la vie, au moment de mettre en ligne ces commentaires, une triste nouvelle est arrivée : le décés de Paul LANOY 
Paul, suite au décés de son épouse Arlette,avait rejoint leur fils Philippe à Chambéry.
 
Dans les années 80 il succéda à Claude DELBECQ, président du Stade Vieux Condéenqui a eu ses heures de gloire et de misère, et son tournoi international Juniors des fêtes de pentecôtes.

Paul lannoy


Sur cette photo qui date de 1993, avec Jean Pierre PAYEN, gestionnaire sous Claude DELBECQ, trésorier sous Paul LANOY jusqu'en 81 et joueur du Stade, nous lui avons rendu visite à sa maison de vacances à Roquefort La Bédoule dans les Bouches du Rhône. Paul LANNOY a surtout été un des derniers témoins d'un fait historique de l'époqueque peu de monde, dont je fais parti, a su et que je dois dévoiler ou rappeller aujourd'hui.

Durant cette même époque, l'usine Talbot/Chrysler( aujourd'hui Agratti) qui comptait prés de 2 500 employés, avait une équipe dite corpoqui était composée de joueurs qui évoluaient également au Stade Vieux Condéen. Cette équipe, qui avait été éliminée en 1/4 de finale de la coupe de Francecorpo par l'équipe de l'entreprise Nicollin de Montpellier dans les années 74/75, avait donnée des idées aux dirigeants des 2 clubs. L'idée avait été celle de les faire fusionner et donner ainsi naissance à Vieux Condé d'un grand club comme par exemple celui des Forgerons de Gueugnon.
 

Cette idée constamment remise en objet des réunions du CE, dont faisait parti un autre dirigeant du stade : feu Max MORTIER, le CE était présidé à l'époque par feu Jean ROI son secrétaire, ce dernier la porta au siège à POISSY. Quelques années plus tard, vu la renommée que prenait le Tournoi International et les résultats sportifs du Stade, le club reçu une invitation à venir urgemment rencontrer le CE de l'usine.

C'était un lundi, Paul Lannoy qui était principal-adjoint du collège de Condé, ne pouvant se libérer, c'est feu Gérard PARZYqui nous emmena répondre à cette invitation (feu Daniel DEFRESNES, trésorier et moi-même présents à ce moment là ). Dans le bureau étaient présents : MM. PINARTle président du club corpo, Jacques REALetfeu Jean Marie WALLERS, membres du bureau, Max MORTIERet Jean ROI secrétaire du CE qui, une fois installés, nous fit cette annonce:
           
       " Messieurs, le bureau central de POISSY vient de me confirmer son accord pour la mise en place de cette fusion et pour cela il mettra à disposition la somme de 1 000 000 de Francs de l'époque soit plus de 150 000 € d'aujourd'hui "

Surprise passée et aprés s'être congratulés, réunion au siège ( Café le Longchamp ) avec cette fois le Président à qui cette annonce a été faite. Dans la foulée, appel en mairie, pour demander un rendez vous urgent au maire feuGeorges BUSTIN. Présent en mairie, il accepta de recevoir le Président accompagné de Gérard PARZY, super heureux d'aller lui annoncer cette bonne nouvelle, les membres restants, euphoriques par cette dernière, avons attendu avec impatience leur retour qui ne tarda pas ...

En effet, c'est avec leur figure décomposée que nous les avons vu revenir de la mairie et le Président Paul LANNOY nous a tenu ses propos : aprés avoir expliqué au maire le pourquoi de l'entretien, il se leva et nous dit ces simples mots:
              
           " Messieurs jamais d'entente avec les patrons même pour le foot ! " je vous laisse deviner la suite. 

Une page de l'histoire du foot à Vieux Condé s'était tournée .
 

____________________________________________________________________________________________________________________________le 17/01/2017 : législatives les dés seraient ( ? ) jettés >  corrections apportées ce 22/01

 

le 3 juillet 2016, j'avais annoncé que David BUSTIN, qui fleurtait avec l'UDI vu ses relations avec l'équipe de Valenciennes Métropole, avait eu son investiture et s'était positionné pour être candidat pour cette élection, cela en fonction des négociations avec Les Républicains.

Aujourd'hui aprés l'annonce faite par http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/udi-ne-veut-pas-faire-figuration-lors-prochaines-legislatives-1176273.html Je vous invite à prendre connaissance de l'analyse faite par le rédacteur Mr CARLIER de VA-Infos qui décrit trés bien la situation cocasse, clicquez sur ce lien: http://www.va-infos.fr/2017/01/15/tgv-macron-arrive-gare-de-valenciennes/  il .

La question que l'on se pose aujourd'hui, si la candidature de David BUSTIN était officialisée, est: le maire Guy BUSTIN, aujourd'hui divers gauche, pourra-t-il encore faire référence dans ses interventions à son père Georges.... et s'il était encore là : qu'en penserait-il ?

____________________________________________________________________________________________________________________________

L arbre des voeux

J'y associe ceux de mon ami Marcqui oeuvre " là-bas " depuis des années aux profits de ces enfants voir: http://www.lesenfantsdudragon.com

Voeux 2017 photo profil facebook

____________________________________________________________________________________________________________________________

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020