le 27 novembre 2014 : conseil municipal du 18 novembre 2014

Mon emploi du temps m'a permis d'y assister d'autant que l'ordre du jour présentait des questions sur la gestion de l'ancienne municipalité voir ci-aprés: Odj du cm du 18 11 2014Odj du cm du 18 11 2014 (371.92 Ko). Avant l'ouverture de la séance par Guy BUSTIN le maître des lieux, ce dernier salua individuellement l'ensemble de ses admininistré(e)s venu(e)s en nombre (ce que n'a jamais su faire l'ancien),  embrassant au passage Bruno MONNIER l'ancien chef de file de l'opposition de droite, ce qui renforce le constat que l'emprise de la dynastie BUSTIN s'étoffe.
Cela dit, on sentait bien que l'atmosphère qui régnait, laissait entrevoir un conseil qui allait ressembler à un nouveau réglement de compte notamment entre David BUSTIN " le roi David ", et l'ancien maire digne du film " réglement de comptes à O.K. Corall de 1957 " .... la suite sous peu  


 

le 26 septembre 2014: Niederzier et Transvilles > 18 millions d'Euros de déficit en 2 ans ....

Avant de revenir sur la gestion de notre ville par la nouvelle équipe et de vous en raconter de biens bonnes, comme ce déplacement des élus et commerçants vieux-condéens invités chaque année à la foire commerciale de Niederzier qui, pour s'y rendre, un confortable car de 40 places a été commandé et surprise: il a démarré avec uniquement 9 personnes dont l'adjointe au commerce. S'il n'y avait que cette surprise à vous signaler, le mal serait moindre, sauf que cette délégation s'est fait remarquer par les hôtes de Niederzier qui ont vu l'adjointe et un conseiller  se prendre la tête devant eux: je vous laisse le soin d'imaginer le tableau surtout et quand on connait la personnalité de cette dernière ... 
Quand on connait la qualité de l'accueil qui est réservée par nos hôtes aux délégations Vieux-Condéennes, notamment à celle du club d'athlétisme qui s'est déplacée pour participer aux courses de la mine à ciel ouvert fin août, le savoir vivre devrait être inscrit à l'ordre du jour du prochain conseil . 

Cela dit,  je ne peux laisser sans suite cette info concernant la gestion de Transvilles par l'ancienne équipe du SITURV qui avait à sa tête le sieur DECOURRIERES voir ci-aprés : http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/6516

 


 

le 16 septembre 2014: Interpellation du DGS de Vieux-Condé

En préambule, je dois corriger l'information sur la Maison de retraite de la Solitude: ce n'est pas une société privée qui la gérera mais une association bien implantée dans le Valenciennois. 

Puis, et comme je vous le signalais au lendemain de la mise en place de la nouvelle majorité municipale emmenée par ce que je surnomme : la " Bustidolmenpasino.team ", aujourd'hui la manorchie absolue se développe et selon les concitoyens c'est le roi David qui marque le terrain, avec la bénédiction du monarque et maire Guy BUSTIN sous le contrôle du Sous Préfet car: Guy BUSTIN doit passer son temps chez le sous Préfet étant donné qu'à chaque question posée, elle est ponctuée d'un " c'est le sous préfet qui le demande, le conseille ou l'a dit ! " Qui est maire de Vieux Condé?. La ville de Vieux Condé serait elle déjà sous tutelle ? D'autant que le futur directeur du CCAS serait Mr PICARD qui est .... l'actuel délégué du sous préfet à l'égalité des chances !!! Nous pourrions aller jusqu'à dire que le conseil, élu et représentant les vieux-condéen(ne)s, est constitué de sujets, comme à l'époque de la royauté, et non de citoyen(ne)s.

Nous revenons sur l'interpellation ci-dessous du DGS:

Monsieur,

Vous mettez en ligne les comptes rendus des conseils municipaux Vieux-Condéens et c'est une bonne chose, la diffusion de l'information administrative est à mon sens un indispensable gage de transparence démocratique. 
Néanmoins, le compte rendu du 27/06/2014 diffusé sur votre site contient des informations personnelles relative à la situation d'un agent que ce dernier ne souhaite pas voir publier, ce qui est son droit.
Nous avons modifier le document sur le site de la Ville et je vous saurai gré de bien vouloir remplacer le document actuellement publié sur votre site par celui présentement en ligne sur le site de la Ville.

voilà le nouveau ci-aprés, voir: Compte rendu cm 27 05 2014 (229.88 Ko) 

Nous vous informons que le conseil municipal se tiendra ce jeudi 18 septembre à 18 h en mairie, 

voir ordre du jour ci-aprés: Odj du cm du 18 09 2014 (35.63 Ko)

 


 

le 31 juillet 2014 : conseil municipal

Un nouveau conseil municipal se tiendra ce vendredi 1er août 2014 à 18 h en mairie voir ordre du jour ci-aprés : Odj du cm du 01 08 2014Odj du cm du 01 08 2014 (32.96 Ko)

Ce conseil programmé ce 1er août se tiendra jour pour jour 100 ans aprés la mobilisation nationale de la " Grande Guerre " ! Mobilisation: serait ce un signe à l'ensemble de l'opposition, qu'elle soit de l'ancienne majorité municipale ou de l'opposition fantôme de droite ?

Cela dit, il m'est régulièrement rapporté des éléments et informations démontrant que l'emprise sur la commune de la " BustiDolmenPasino.team " s'accentue, nous apprenons ainsi

  • Mise en place d'une société privée pour la gestion de la maison de retraite de la Solitude ! le dirigeant de cette société serait bien connu du Maire ....
    Question: quel sera le devenir des 7 employé(e)s territoriaux ? d'autant que le Maire et son fils planchent avec difficultés et depuis quelques temps sur un nouvel organigramme du personnel

Rémunérations de nos élus:
Comme de fausses informations sont dites et d'autres qui circulent comme celle des indemnités du maire votées par le conseil soit 7 000 € par an pour les frais de représentation : costumes, restaurants; une voiture de fonction qui circule le dimanche, Maire au volant et un conseiller comme passager, alors qu'il n'y a aucune manifestation, etc., etc., nous vous les communiquerons une fois qu'elles auront été vérifiées.


 le 26 juin 2014: conseil municipal



Nous rappelllons que tous les citoyen(ne)s peuvent y assister mais il faut y rester silencieux.
Vous trouverez ci-aprés:
1- le compte rendu du conseil du 27 mai dernier
2- l'ordre du jour et les points qui seront délibérés

........


 

le 19 juin 2014 : Jean Borloo et les politiques valenciennois ...

Pourquoi nous vous parlons de Jean Louis BORLOO ? parce qu'il a été le député invisible de la 21 ème circonscription jusqu'en 2012, aprés avoir été le ministre qui a mis en place le financement des projets ANRU comme en a bénéficié la ville de Vieux-Condé pour entre autres le quartier de La Solitude/Hermitage. Puis 2012 a été l'année qui a vu la ville de Vieux-Condé quitter la 21 ème pour être rattachée à la 20 ème circonscription qui a aujourdhui pour député, comme le surnommait le maire actuel lors du dernier conseil: Alain, puis par : je voulais parler d'Alain BOCQUET !!!

le 23 avril dernier, sous le titre " il n'y a pas de fumée sans feu !! " nous vous faisions l'échos des informations publiées par le rédacteur du site d'informations sur son site va-infos, voir : http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/6210 .

Quelques temps plus tard, ces informations ont été relayées par le Canard Enchaîné dénonçant ainsi l'amorce de scandales politico financiers dans le Valenciennois. Toujours à même date et sous l'article du Canard nous posions quelques questions notamment sur les déplacements et les visites de Jean Louis BORLOO à Vieux-Condé.

Aujourd'hui, les médias nationaux approfondissent ce dossier comme le magazine L'EXPRESS qui, début juin, publie son enquête sur ce dossier que vous trouverez ci-aprés:
Express borloo 2Express borloo 2 (1.19 Mo)

 


 

le 5 juin 2014 : conseil municipal 

Aprés avoir assisté au dernier conseil municipal qui s'est tenu le 27 mai dernier, nous avons ainsi la confirmation que Guy BUSTIN, le chef de la majorité muncipale, a fait sa campagne avec l'idée Pour Construire Ensemble : la " BustiDolmenPasino.team ", car, suite aux explications demandées par une ancienne adjointe, qui la veille de la fête des voisins est venue demander en mairie l'arrêté municipal à cet effet, elle s'est vue être sommée de sortir du bureau de l'employée habilitée à ce service, le maire a mis  " les Pieds dans le Plat " en confirmant à l'ensemble des membres du conseil, qui leur interdisait l'accés des ordinateurs des services de la mairie. Cette réponse a d'ailleurs fait sourire la famille proche du chef qui était présente dans l'assemblée.
En début de conseil, le maire signala être un peu fatigué aprés une journée chargée, c'est ce que nous avons remarqué car il y eut quelques dérapages notamment dans le déroulement des points de l'ordre du jour .... puis de signaler la mission bien remplie par l'adjoint aux fêtes notamment dans la vérification des prestations qui seront faites lors des repas au cours du futur voyage des anciens. 
Nous reviendrons sur ce conseil et sur les décisions prises ultérieurement. Par contre vous trouverez ci-aprés l'ordre du jour et le compte rendu du conseil qui s'était tenu le 30 avril dernier dans les pages 7 à 27 .Ordre du jour et CR du 30/04Ordre du jour et CR du 30/04 (1.25 Mo)

 


 

le 18 mai 2014 : activités dominicales ...

Avant de revenir sur le dernier conseil municipal du 30 avril dernier, et de commenter ce qu'il s'est passé pour celles et ceux qui n'ont pas pris connaissance du large compte rendu que la Voix du Nord a publié le samedi 10 mai, habitant rue Marcel Sembat, je ne peux pas rester insensible, aprés avoir été invité par une voisine à constater, à l'incivilité de notre voisin du fond de nos jardins qui, installé sur sa tondeuse depuis 18 h 00, tondait son terrain, peut-être en vue d'organiser chez lui la prochaine " fêtes des Voisins " . Ce dernier, qui aujourd'hui n'est plus conseiller municipal, ne se rappelle plus les consignes et rappel à la loi, publiées sur le magazine Energies de la ville: pas de tondeuse le dimanche !!! 
Nous attendons donc avec curiosité, d'autant qu'il nous l'a été annoncé, la sortie du magazine d'informations de la nouvelle équipe avec peut-être ce rappel à la loi sur les nuisances sonores du dimanche aprés midi.

le 18/05 18 h

Cela dit ci-aprés le surprenant article de la Voix du Nord :Vieux conde foot plaintes en pagaille suite au tournoi de paques vieux conde la voix du nordVieux conde foot plaintes en pagaille suite au tournoi de paques vieux conde la voix du nord (733.49 Ko)

 


 

le 26 avril 2014 : deux commentaires

Vieux-Condé:  
Le maire Guy BUSTIN déjà retoqué aprés sa 1ère réunion du conseil car l’élection des adjoints est annulée, le conseil revote le 30 avril; Ils avaient dit qu’ils saisiraient la justice, la nouvelle opposition au conseil municipal emmenée par Serge Van der Hoeven savait qu'il obtiendrait gain de cause au vu de la liste des adjoints qui avait été validée par les assesseurs  et modifiée au corrector avant d'être transmise en Sous Préfecture ...
Comme nous l'avons signalé dans nos commentaires du 18 avril dernier la nouvelle majorité a beaucoup de choses à apprendre,sur la gestion du commune, d'ailleurs elle aurait dû s'informer avant de se lancer derrière le maire actuel qui lui aussi avant d'être aussi affirmatif comme il l'a été sur ce sujet, il aurait dû bien se renseigner avant auprés des autorités compétentes cela lui aurait éviter de prendre ce premier revers

Le SIAV: la seule question qui se pose qui signait les chèques pour régler les factures de ces dépenses somptuaires, pour mémoire plus de 5 millions d'euros ... 


 

le 24 avril 2014 : du nouveau au SIAV 

Lors du dernier conseil municipal, il fut évoqué les différents syndicats du valenciennois notamment ceux au sein desquels la ville de Vieux-Condé était représentée par des délégués. L'un d'entre eux qui n'intéresse pas notre ville est le SIAV: ah oui ! le Syndicat Intercommunale de l'Assainissement du Valenciennois qui était présidé par Monsieur Bernard BROUILLET, un ami de notre maire, aujourd'hui un soutien de moins car il a été débouté au SIAV voir: http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/6275


 

le 23 avril 2014 : il n'y a pas de fumée sans feu ...

Entre les 2 tours des muncipales, nous avons relayé les informations du site va-infos.fr qui ont été mises en ligne sous le titre : L’amorce de scandales politico-financiers dans le Valenciennois.
Aujourd'hui, c'est le journal satirique paraissant chaque mercredi: Le Canard enchaîné qui publie cet article. 

Canard borloo 001

Concernant Jean Louis BORLOO, à l'époque, il venait officiellement à Vieux-Condé, pour rencontrer le Président du Dojo, pour le chantier de l'ANRU à la Solitude et d'ailleurs promettre qu'il y aura bien un boulodrome, etc. etc. aujourd'hui suite à ces révélations et informations nous nous posons les questions suivantes :

1- comment se faisait-il qu'il venait " seul " acheter ses cigarettes sur la place de Vieux-Condé ? nous ne pensons pas que ce débit de tabac : le Lonchamp était le seul du valenciennois à vendre une marque de cigarettes que JL BORLOO fumait ... 

2- pourquoi allait-il rendre visite au magasin des pompes funêbres Cornu de la rue Victor Hugo ? là aussi, ce magasin avait-il l'exclusivité à la vente d'un produit funéraire ?

En profitait-il pour rencontrer certaines personnes en particulier ?

Comme dirait l'autre: " pas vu, pas pris !! ", pas de chance il a été vu .....


 le 22 avril 2014 : mise en place en mairie, rectification 

Nous corrigeons une information qui vient de nous être donnée concernant le poste de DGS. En fait il ne peut pas être occupé par Monsieur Jean-Marie CORROËNNE car il est en retraite mais il semblerait que ce serait Guillaume CORROËNNE occupant un même poste en Mairie de Berlaimont qui serait sollicité, à suivre ....


 le 19 avril 2014 : mise en place en mairie, suite ....

Contrairement à ce que nous avons annoncé le 5 avril dernier, le nouveau DGS , ah oui ! comme dirait le maire Guy BUSTIN, le nouveau Directeur Général des Services n'est pas Monsieur Gilbert DUSSART, ce dernier a été choisi pour le poste de directeur du cabinet du Maire. Par contre, il semblerait que ce serait Monsieur Jean-Marie CORROENNE, poste qu'il occupa à Vieux-Condé durant prés de 15 ans et qu'il quitta en novembre 2009, d'ailleurs c'est en juin de cette même année que Guy BUSTIN démissionna de son poste d'adjoint aux finances. Aujourd'hui l'adjoint aux finances, n'est autre que l'ancien percepteur Monsieur Guy VLAMYNCK qui, pour une 1ère, fit légèrement attendre le maire pour ouvrir la séance du conseil


 le 18 avril 2014 : Un cadeau de Serge VAN DER HOEVEN, le maire sortant, à Guy BUSTIN

Le 17 janvier dernier, nous vous avons signalé l'envoi d'un recommandé avec AR adressé par le maire sortant aux " 2 naufragés du PLU, Mesdames DEVOS et DUPOTTEAU " les informant qu'il avait fait appel de ce jugement dans les délais imposés, le cadeau c'est que depuis le 15 avril 2014 la Cour administrative d'appel de Douai a rendu une ordonnance en rejettant la requête de la ville de Vieux-Condé. la question reste posée qu'elle suite va donner le nouveau Maire et sa majorité à cette ordonnance, en espérant qu'ils savent quoi faire de cette situation ????? car lors de ce 1er conseil, le maire se jouait des abréviations genre EPF, SEV, DOB, PNRQAD, le SIARC, etc .... aprés chacune d'entre elles et un petit rire, il s'est adressé à l'assistance  avec ces mots: Ah Oui ! c'est vrai vous ne savez pas ce que cela veut dire .... Ordonnance cour d appel 001Ordonnance cour d appel 001 (235.04 Ko)


le 18 avril 2014 : les conseils municipal et communautaire .......

 Publié le 16/04/2014
Vieux-Condé : dès le premier conseil municipal, l’opposition saisit déjà la justice
Ça n’a pas traîné : l’opposition municipale conduite par le maire déchu Serge Van Der Hoeven a annoncé, dès les premières minutes de la séance du conseil municipal de mardi soir, qu’elle allait saisir la justice. Et continuer à chercher des poux dans la tête du nouveau maire, Guy Bustin. Ça commence vite et fort…

Sous peu nous vous communiquerons des infos complémentaires et croustillantes que nous avons relévées lors de ce conseil ....

Valenciennes Métropole : Valérie Létard réélue à la présidence de la CAVM avec des compétences modifiées selon Manuel Valls
Nous vous invitons à vous connecter au site de va-infos, lien ci-aprés, vous découvrirez un rédactionnel avec des commentaires trés réalistes et trés explicites qui vous aideront à mieux comprendre la situation et l'avenir du valenciennois
voir: http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/6266


 le 15 avril 2014 : conseil municipal
C'est parti, le maire a fixé à ce jour, mardi 15 avril à 18 h la 1ère réunion du conseil municipal avec une nouvelle majorité où nous verrons Serge VAN DER HOEVEN occuper la place qui lui sera attribuée comme chef de l'opposition face au nouveau maire. 
L'ordre du jour ci-aprés nous présente les différents objets qui seront débattus: O d j 15 04 2014O d j 15 04 2014 (36.79 Ko)


le 5 avril 2014 : mise en place en mairie de Vieux-Condé

A la veille de la mise en place du nouveau conseil municipal, qui verra demain Guy BUSTIN prendre ses fonctions de maire dans le fauteuil du maire sortant Serge VAN DER HOEVEN, nous serons attentifs aux commissions qu'il aura mis en charge à ses adjoint(e)s.

Par contre, nous apprenons qu'il aurait déjà prévu de remplacer l'actuel directeur général des services Monsieur Maurice DISTINGUIN, par le directeur du CCAS Monsieur Gilbert DUSSART qui a été le directeur de campagne et colistier d'aujourd'hui le nouveau maire communiste d'Onnaing Michelle GRÉAUME.

Comme il s'est évertué de dire tout au long de sa campagne qu'il était sans étiquette politique, tout en prenant référence de son " Papa " feu Georges BUSTIN, aujourd'hui nous constatons que cette couleur politique s'étoffe un peu plus .... 


 

Le 2 avril 2014 : Coup de tonnerre dans le pays le Pays de Condé

Condé sur Escaut : Une campagne mouvementée avec 4 listes au départ, malgré notre satisfaction de voir la dynastie des Bois être enfin mise à mal grâce à la victoire de la liste de Grégory LELONG, notre ami Roland BOUVART faute de l'investiture de l'UMP et du faible report des voix qu'il escomptait, un ensemble qui a manqué pour prendre la mairie. Les résultats ci-dessous montre que la population condéenne est profondément divisée et qu'une gourvernance consensuelle sera nécessaire pour fédérer une ville autour d'une politique commune, une tâche compliquée !

Liste Union de la Droite             Grégory LELONG              1 422    37,41%     20 élus

Grégory LELONG (Cap 2014)

Marie-Andrée CHOTEAU, Agostino POPULIN, Audrey DELBARRE, Paolino MANGANARO, Nathalie DUCROCQ, Xavier LAFON, Véronique JOSEPH - BOUDJOUDI, Michel DUBUS, Karima BELMOKHTAR, Francisco PAVON, Sandrine BIGOTTE CORNU, Patrick ANDRIS, Laetitia FAMECHON PHILIPPART, Julien GROSPERRIN, Liliane DUBUS, Sébastien MASSART, Chantal BERENGER, Patrick LANGA, Nadine FLEISZEROWICZ

Liste Socialiste                                         Joël BOIS             1 285   33,80%      5 élus

Joël BOIS (Toujours ensemble pour l'avenir de conde)

 Valérie CAPELLE, Alexandre RASZKA, Isabelle CARDON, Marcel BELURIER

Liste Divers droite                       Roland  BOUVART           1094   28,78%        4 élus

Roland BOUVART (Tous pour conde macou)

Chantal ANDRIS, Alain PENALVA, Elisabeth JANISZEWSKI

Nombre d'inscrits                                                                   6 258

Nombre de suffrages exprimés                                              3 960

Taux de participation                                                              63,28 %

Blancs ou nuls (en pourcentage de votes exprimés)             4,02 %

                                        Installation du nouveau maire: dimanche 6 avril à 10 h 00

Vieux-Condé: Guy Bustin renverse Serge Van Der Hoeven

Nous reprenons les commentaires du rédacteur du site de va-infosGuy Bustin a clairement bénéficié du retrait de Bruno Monnier, et d'un vote anti majorité sortante, une coalition de fait droite/gauche qui fait sauter les boulons de la mairie de Vieux-Condé. Il n'y a rien d'autre à ajouter en consultant les résultats ci-dessous sauf: 

à Condé une dynastie disparaît ..... à Vieux-Condé une autre dynastie apparaît 

Liste Divers gauche                             Guy BUSTIN                                 2 456   52,18%      25 élus

Guy BUSTIN (Pour construire ensemble)

Nadine FONTAINE, David BUSTIN, Caroline DI-CRISTINA, Hervé TOURBEZ, Fabienne DELCOURT, Guy VLAMYNCK, Louisette MAKSYMOWICZ, Didier SIMON, Ghislaine SALINGUE, Jean-François SMITS, Adeline LUDEWIG, Joël SIDER, Isabelle KOWALSKI, Serge FORTE, Giulia BOUKLA, Jean-Luc HOUBART, Emilie TOURBEZ, Bernard LIEGEOIS, Nathalie SAUDOYER, Richard SZYMANIAK, Josette MARLOT, Thadée MAKSYMOWICZ, Sylvie WACHOWIAK, Eric PHILOMETE

Liste du Parti communiste français   Serge VAN DER HOEVEN             2 250   47,81%        8 élus

Serge VAN DER HOEVEN (Vieux-conde passionnement)

Thérèse TROTIN, Alain MIXTE, Valérie TRELCAT-CHOUAN, Franck AGAH, Annie-France BRUNET, Michel BEUDIN, Corinne SOLINI

Nombre d'inscrits                                                                                            7 720

Nombre de suffrages exprimés                                                                       4 854

Taux de participation                                                                                      62,88 %

Blancs ou nuls (en pourcentage de votes exprimés)                             3,05 %

                                  Installation du nouveau maire: dimanche 6 avril à 10 h 00

Nous resterons trés attentifs à la gestion de la ville par la nouvelle majorité, nous veillerons avec l'aide de Citoyens Unisaux respects de leurs engagements cela tout autant et sinon plus que pendant la mandature précédente. 
Leur tâche sera trés ardue car au vu de la liste des colistiers choisis par Guy Bustin, nous émettons quelques doutes quant à la compétence de la majorité d'entre eux en matière de gestion municipale
.


 

le 27 mars 2014 : les élections et des révélations .....

A la veille du second tour, nous venons d'avoir notre lot de surprises qui pourraient mettre notre ami Roland en 1ère position

Condé sur l'Escaut : 

liste TEPAC > sur le site référent de va-infos voir: http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/6209  nous avons découvert le message qu'a voulu faire passer Joël BOIS et son équipe avec ce titre: COMMUNIQUÉ DE ..... il aurait pu l'intituler un  COPIER COLLER DE ..... des soutiens à Roland BOUVART, en effet: 
       
- le 22 mars 2014, la presse belge relayait l'info du soutien apporté par Didier DELPOMDOR leader de l'opposition de Bernissart  >  curieusement le bourgmestre de Bernissart apporte  lui aussi son soutien à Joël BOIS et pour en même temps défendre le projet commun Terre Histoire qui a déjà coûté cher aux contribuables des 2 villes du Pays du Hainaut

- le 17 mars 2014, Jo Prestia, ex champion du monde de boxe Thaï est venir soutenir la candidature de Roland BOUVART > içi c'est Salim BENDIAB, Champion du Monde de Karaté ( licencié au club de Condé)

Serait-il à cours d'idées !!!!!!!

Liste LELONG > sur le même site et dans la rubrique Justice nous y découvrons cette révélation: 

 " L’amorce de scandales politico-financiers dans le Valenciennois, un dossier tentaculaire aux ramifications multiples dans les syndicats intercommunaux du territoire voire collectivité territoriale. Il est dantesque par les volumes financiers engagés à travers la prise illégale d'intérêts, les marchés publics tronqués, les copinages en tout genre, etc. 
Le rédacteur a choisi de vous présenter un petit bout, le plus simple, le plus intelligible et le plus facile à vulgariser car la machine à " lessiver " l'argent est ultra sophistiquée ! "

Ce qu'il en ressort c'est que les élus entre autres de l'UDI du Valenciennois seraient des tricheurs, ceux-là même et en la personne de Valérie LETARD ( voir sur le site va-infos: Valenciennes, une ville sous contrôle de Francis Decourrière ) qui apporte son soutien à Grégory LELONG et ses colistiers comme le sieur POPULIN ex Modem Ecolo, qui est ni UDI ni UMP, voir ci-aprés ce qu'apporte comme précisions la déclaration d'un de leurs ex-colistiers Declaration reponseDeclaration reponse

 VIEUX-CONDE:

Bruno MONNIER, lui aussi soutenu par l'UDI .... a bien confirmé qui laissait les deux listes Socialo Communistes et Divers Gauche s'affrontent au 2ème tour, 6 années d'opposition municipale détruites et maintenant ......

Nous ferons nos commentaires au lendemain de cette échéance mais ce sera peut-être sous une autre bannière ....


 

le 26 mars 2014 : élection suite ....

Contrairement à ce qui a été annoncé, certainement dû à la précipitation, il s'avère que :

La liste des colistiers(es) de notre ami Roland BOUVART établie au 1èr tour des élections reste inchangée c'est à dire qu'elle n'intègre pas les sympathisants de la liste de Dominique LYMER. Mais elle a toujours le soutien Dominique LYMER ainsi que de leurs colistiers et plus .

D'autre part nous apprenons qu'une vingtaine de colistiers de Dominique LYMER rejoignent ceux de Roland BOUVART pour tracter cette semaine.


 

le 25 mars 2014 : élections muncipales suite ....

Sage décision que cette union, la nouvelle liste de notre ami Roland BOUVART a ainsi toutes ses chances pour le second tour, super ....

extrait du site: http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/6203

Deux listes, une détermination sans faille et une victoire pour les Condéens au bout ?



C’est la surprise du chef sur Condé-sur-l’Escaut, Roland Bouvart et son équipe fusionne avec des colistiers de la liste de Dominique Lymer. Un mariage insolite au premier regard mais qui est vécu très naturellement par les deux équipes avec des objectifs communs, Ainsi, dimanche prochain les Condéens auront face à eux trois listes mais pas avec la fusion prévue par les hautes instances politiques !


 

le 24 mars 2014 : élections municipales

Au lendemain de ce 1er tour, nous constatons que l'opposant de droite Bruno MONNIER et ses colistiers, alors  qu'en 2008 il avait obtenu 4 postes, ils sont et seront complétement exclus du prochain conseil municipal de Vieux-Condé comme le montre les résultats ci-dessous, nous espérons que cette défaite bien comprise devra lui permettre de rebondir à condition d'en tirer les enseignements voulus; sauf s'il maintient sa liste au 2ème tour car il semblerait qu'une alliance avec Guy BUSTIN soit exclue, mais .....

Quant au maire sortant, Serge VAN DER HOEVEN, il avait réuni 63,19% des voix il y a 6 ans. soit une chute de prés de 22 %, le pourcentage de citoyens ayant participé au scrutin s'élevait à 58,89%. Il paie ainsi quoique l'on en dise sa gestion municipale notamment le dossier des modifications du PLU, retoqué par le tribunal administratif, les investissements qu'il a fait engagés pour le Boulon, retoqué en tant que délégué du SITURV sur 2 délibérations comme nous l'avons évoqué le 15 mars dernier, retoqué sur sa gestion de l'économie vieux-condéenne, etc., etc.

Liste du Parti communiste français    Serge VAN DER HOEVEN    1 819    41,57%
Liste Divers gauche Guy BUSTIN   1 775    40,56%
Liste Union de la Droite Bruno MONNIER      782    17,87%
Nombre d'inscrits 7 720
Nombre de suffrages exprimés 4 522
Taux de participation 58,58%
Blancs ou nuls (en pourcentage de votes exprimés)

3,23%


 Autant, nous sommes quelque peu désapointés par le résultat obtenu par notre ami Roland BOUVART à Condé sur l'Escaut, par contre nous sommes particulièrement heureux de la victoire

 

à Quiévrechain, de Pierre Griner qui détrône Michel Lefebvre, après 37 ans

Pierre Griner a remporté la mairie haut la main, hier soir.

Liste du Parti communiste français Francis BERKMANS 1 372  100,00%
27 élus
Nombre d'inscrits 3 157
Nombre de suffrages exprimés 1 716
Taux de participation 54,36%
Blancs ou nuls (en pourcentage de votes exprimés) 20,05%

 

le 22 mars 2014 : le transfrontalier ....

Aucun de nos 3 candidats n'a fait une quelconque allusion à un quelconque projet transfrontalier contrairement au candidat Roland BOUVART , comme le démontre l'article récemment paru dans le journal belge la Dernière Heure
Dh rb 001Conde 1 1

 


 

le 15 mars 2014 : on ne sait pas tout .... Serge Van Der Hoeven retoqué une nouvelle fois

Le 24 septembre 2013, nous étions informés que les délégués des villes de l'agglomération valenciennoise qui siègent au SITURV le syndicat des trantransports présidé par Francis DECOURRIÈRES conseiller municipal sortant de Valenciennes, avaient délibéré et voté une surtaxe, voir leur liste et les détails ci-dessous .

Et bien comme indiqué en titre, même si ces délibérations ont bien été enregistrées par la Sous-Préfecture, leurs conditions d'application présentant des complications, de plus il s'est avéré selon notre source que ces 2 délibérations n'ont pas été faites dans les régles, de ce fait elles seraient tout simplement annulées, ainsi le maire sortant et délégué du SITURV, décrit par ses colistiers comme un homme de dossier, associé à ses collègues  il voit  RETOQUÉ.

Depuis peu, nous avons en mains les 3 listes en lice pour le gong final des élections municipales, avec chacune un lot de surprises et un premier commentaire: le maire sortant n'a pas reconduit les 2 adjointes sortantes, Mesdames LEQUIEN et NAUMANN, certes cette dernière a eu un cadeau de départ grâce aux modifications du PLU, ( voir commentaires en date du 26/5/2013 ) par contre nous nous sommes pas trompés en vous annonçant l'arrivée de Françoise MASCOTTO, la girouette des courants politiques ( voir commentaires en date du 31/8/2013 ) maintenue  dans sa liste mais peut-être plus à la place prévue du départ, cela malgré la rumeur qui a couru et qui court toujours dans Vieux-Condé et la mise en scène dont nous avons eu droit lors de la cérémonie des voeux de janvier .... 
Puis il y en a d'autres, parmi eux, des citoyens qui se disent républicains, mais qui n'ont eu de cesse que de critiquer tout ce qui se faisait sur Vieux-Condé et aujourd'hui ils ont rejoint celui qui en avait la gestion !!!!!!   

C'est tout pour aujourd'hui ....


 

le 2 mars 2014 : les élections municipales ...

Alors que les listes commencent à se dévoiler, aujourd'hui on découvre celle du candidat Guy BUSTIN dont certain(e)s colistier(e)s sont décrit(e)s comme ayant une expérience de conseiller(e) municipal(e). Pour s'être intéressé depuis les élections de 2008, à quelques dossiers intéressants les usagers et les contribuables, comme le démontre notre site, il est certain que la tâche n'est pas facile et il ne suffit de siéger à un conseil municipal pour prétendre connaître tous les rouages d'une gestion communale et aujourd'hui il y aura en plus le conseil communautaire ... 
Avant de donner un avis sur les programmes présentés par les 3 candidats, dans celui de Guy BUSTIN qui a été mis en ligne, aprés avoir remarqué ce paragraphe " Nouveau : Complexe Sportif (rue du 8 mai 1945) : local buvette ouvert au public malgré son délabrement, " lors d'un entretien que nous avons eu, j'ai rectifié l'idée qu'il se faisait de l'origine de son financement en lui dévoilant que la mairie de l'époque n'avait pas donné le moindre centime. Aprés que son plan ait été présenté et remis à feu Jean DUSSENNE 1er adjoint, elle a été construite par les bénévoles et amis du Stade Vieux-Condéen durant l'été de 1982, grâce aux fonds qui provenaient essentiellement des bénéfices réalisés par la buvette et aux dons en matériaux offerts par des entreprises comme Le Volet Roulant, les matériaux Crombez à Escautpont, les équipements électriques Norindel de Valenciennes, etc .etc. Par ailleurs, le matériel électrique a été installé par Thadée MAKSYMOWICZ alors électricien et joueur au Stade.
Cette correction apportée, nous n'y avons lu aucune ligne:
- sur l'appel au jugement du tribunal administratif qu'a fait le maire sortant et de la suite qu'il entendait donnée à cette situation que nous avons longuement détaillée à plusieurs reprises
- sur les projets lancés sur la réhabilitation de certains sites sur Vieux-Condé et sur le réaménagement de certains quartiers via l' EPF, là il ne vous en sera pas dit davantage aujourd'hui, posez la question aux candidats, à défaut sous quelques jours vous aurez les réponses .... qu'est ce que peut bien vouloir dire EPF ou encore le PNRQAD ?


 

le 1er février 2014 : suite ...

Le 24 septembre 2013, nous avons intitullé notre édito: " On ne nous dit pas tout " . Fort de 2 délibérations du SITURV que nous avons en mains, nous pensions qu'en les communiquant à la presse écrite locale ou aux sites d'informations, ils feraient l'échos de la taxe forfaitaire, et son extension, sur le produit de valorisation des immeubles résultant de la réalisation d'infrastructures de transports collectifs; en raccourci et en clair une surtaxe sur les plus valuesdelib-siturv-2011-001.pdf delib-siturv-2011-001.pdfdelib-siturv-2012-001.pdf delib-siturv-2012-001.pdf
Silence radio total, ainsi nous pouvons intitulé notre commentaire ci-dessous: On ne veut pas tout vous dire ...
Pas une ligne, pas un commentaire afin de porter l'information aux éventuels propriétaires riverains à l'une des 2 lignes du tram. celle de Valenciennes/Vieux-Condé et impliqués par cette surtaxe.
Pas une info. dans les magazines d'informations des villes concernées, et encore moins par les élus notamment ceux qui siègent comme délégués ou comme président au SITURV.
Pas une info. lors des différents cérémonies des voeux qui se sont échelonnées durant ce mois de janvier et qui se sont terminées par celle de Valenciennes Métropole. Là nous avons appris que Valérie LETARD a eu un blanc durant son discours de clôture de mandature en laissant paraître quelques larmes ..., était-ce le fait qu'elle était sur le point de dévoiler cette surtaxe, comme message et cadeau final, rien de tout cela; et le député BORLOO" Je viens de l'avoir au téléphone, il est encore en soins et va bientôt rentrer chez lui. Il va déjà mieux "  explique-t-elle. voir: http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/6062

Auusi, comme nous sommes à la veille des prochaînes élections municipales, nous vous présentons les élus siégeant au SITURV, ceux-là même qui ont voté cette surtaxe. peut-être que vous y penserez en allant aux urnes: voir ci-aprés:

Delib
Delib


 

le 29 janvier 2014 : Cérémonie des voeux ....

Comme le montre le compte rendu ci-aprés de la Voix du Nord, on s’entendait aux sempiternelles critiques sur le monde capitaliste intéressant bien entendu toute l’assistance notamment les administré(e)s vieux-conden(ne)s, mais à ce point c’était à la limite du délire. 
Après le préambule de la 1ère adjointe où 
 tout y est passé, les patrons, le Centre Afrique, etc., ce qui touche de prés ou de loin à l’argent, elle passa le relais à Serge VAN DER HOEVEN qui resta sur la même ligne sauf que là, le récent discours du président HOLLANDE qui présenta les nouvelles mesures gouvernementales sonna le glas de ses espoirs révolutionnaires contre le monde capitaliste. 
Aussi et avant de continuer de vous présenter quelques projets que l'actuelle majorité compte poursuivre si elle se maintenait aprés les prochaines élections, il me parait utile de compléter le compte rendu de la Voix du Nord par les expressions des groupes d'opposition extrait du journal d'informations de la ville, avec cette question: chercher l'erreur ...

Vdn

Vca voeux

Fv voeux

Alors que parmi l'assistance nous avons pu remarquer la présence, venues en nombre, des 2 principales listes aux élections de Condé sur l'Escaut conduites l'une par Roland BOUVART, qui était également présent en tant que président du Dojo, et l'autre par Joël BOIS, mais pas l'ombre du candidat Guy BUSTIN !


 candidates aux

le 24 janvier 2014 : Bonne année 2014, suite ....

2 - le 4/09/2013 nous vous évoquions le projet de Zone d'Extension possible du complexe de gîtes en phase 2,

Nous y revenons et pour cause, ce projet devait bénéficier de la modification du PLU, mais comme ce dernier a été annulé par le Tribunal administratif pour vis de forme et non respect de la procédure, il devra attendre comme tous les projets qui n'ont pas été menés à bonne fin jusqu'à ce que .... la cour d'appel se soit prononcée.
Nous rappelons également que toute modification d'un Plan est soumis à enquête publique. Sauf erreur de notre part, cette modification n'aurait pas été soumise à enquête publique alors que le comparatif entre l'extrait du plan de zonage du POS de 2009 et celui du PLU de 2010 montre que la zone UCb prévue à l'accueil des gens du voyage a disparu de la zone UC,  normal elle aurait gêné le projet du complexe de gîtes; cette zone se situe le long du Jard et face au nouveau Lidl, voir extraits ci-aprés:

POS de 2009 :

Pos

PLU 2010

Plu

 Ci-aprés :  confortant nos constats, le tableau de toutes les corrections qui doivent être apportées aux modifications du PLU 

modif-du-plu-001.pdf modif-du-plu-001.pdf


 

le 17 janvier 2014 : BONNE ANNÉE 2014

1- des nouvelles des affaires en cours

A l'issue du conseil municipal du 25 novembre 2013, nous avons évoqué que le maire, suite à son réquisitoire sur la décision du tribunal administratif, avait sollicité l'accord du conseil pour faire appel de cette décision avec les conséquences que cela entraîneraient, d'autant et nous le rappelons que cet l'appel d'une part, doit être formulé dans le délai de deux mois à partir de la date de signification du jugement, et d'autre part en matière administrative, un appel ne suspend pas l'effet du jugement rendu en première instance jusqu'à ce que la cour d'appel se soit prononcée. 
Hors, nous avons appris que le maire avait récemment confirmé par un courrier recommandé adressé aux " 2 naufragés du PLU, Mesdames DEVOS et DUPOTTEAU " qu'il avait fait appel de ce jugement dans les délais imposés. 
Et bien voilà déjà un dossier qu'auront à gérer soit Serge VAN DER HOEVEN, s'il est réélu ? soit l'un des 2 candidats déclarés Bruno MONNIER ou Guy BUSTIN. et nous profitons de rappeler que l'annulation du Plan Local d'Urbanisme a pour effet de remettre en vigueur le Plan d'Occupation des Sols de 2009, de ce fait tous les dossiers et demandes de permis de construire (pour la Ville comme pour les habitants) vont donc être instruits désormais selon les règles du POS. 
Par contre, toutes les demandes formulées sous le PLU et qui ont été finalisées avant cette décision, comme par exemple une construction, elles restent en l'état. 

Et nous revenons à notre commentaire du 26 mai 2013 dans le 2ème paragraphe intitulé “ Déshabiller Pierre pour habiller Paul “, il est fait allusion à un propriétaire qui a vu son terrain devenir constructible alors que dans le POS de 2009 il ne l'était voir doc ci-aprés présentant 1 extrait du plan de zonage à cette date .
Aujourd’hui on peut dire que ce propriétaire du terrain situé rue Lefévre, avec son épouse qui fait partie de la majorité municipale actuelle, à eux deux ils ont réussi leur opération avec l’aide du maire. 
En effet, dans le 1er projet de modification du POS qui avait été soumis au vote d’un conseil municipal de 2009, où et à cette occasion cette membre du conseil était excusée et pour cause, 
grâce à ce projet leur terrain qui n’était pas constructible le devenait et cela leur donnait ainsi toute latitude de le vendre en 2 parcelles constructibles. Une fois ce conseil adopté, tout c’est ensuite déroulé trés vite car il semblerait que deux acheteurs étaient déjà en attente de concrétiser l'achat des terrains, de demander les permis de construire, et de conclure la construction d’une maison par parcelle.
Bien joué, car aujourd'hui ce projet de modification reste dans les tiroirs et ce propriétaire avec son épouse aurait vu leur terrain rester non constructible en attendant que la cour d'appel se soit prononcée, et cela dans combien de temps ?

Parcelle


 

Pour commencer à créer votre page, cliquez ici et entrez votre texte

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire