le 14 décembre 2015 : Victoire de la Liste emmenée par Xavier Bertrand, mais...

La droite a gagné dans 7 régions, j'en suis heureux. Mais le message de ces élections régionales est surtout celui d’un triple refus : refus de la gauche coupable d’une politique désastreuse, refus, démontré clairement au 1er tour, d’une droite insuffisamment crédible pour l’alternance, refus enfin du Front National dont nous partageons ni les couleurs, ni le projet.

En ce qui nous concerne, La Voix du Nord d'aujourd'hui titre un article > Valenciennes : grand chelem de Xavier Bertrand, en tête dans tous les bureaux 

Est ce que notre quotidien titrerait un article > Pays du Hainaut et en particulier du Pays de Condé: grand chelem de Marine Le Pen, en tête dans pratiquement tous les bureaux 

                                  Marine Le Pen     Xavier Bertrand

Vieux-Condé       :      1 855 voix                1 716 voix
Escautpont          :         847 voix                  671 voix
Fresnes/Escaut   :      1 517 voix                1 134 voix
Bruay/Escaut       :      2 119 voix                1 709 voix
Vicq                     :         305 voix                   263 voix
Odomez              :          189 voix                  186 voix

Condé/Escaut     :      1 270 voix                 1 601 voix
Hergnies             :         821 voix                    890 voix

        Soit             :      8 923 voix                 8 170 voix

Le constat est amer : sur 6 de ces 8 villes les électeurs ont mis en tête Marine Le Pen avec plus de 750 voix ! Xavier Bertrand n’a pas endigué la vague, qui avait tout emporté sur son passage, lors du 1er tour .

Le constat est simple:  où étaient les ténors de l’UDI du Valenciennois, hormis d’être venus assister à une réunion avec Xavier Bertrand à Condé sur l’Escaut. Autres défaillances :  les affiches de la campagne ont été collées 5 jours avant le 1er tour, aucun tractage mis à part un sursaut de l’élu condéen sur une partie de sa ville ! où était donc le référent vieux condéen de l’UDI ?

Ce dimanche, les suffrages exprimés se sont reportés sur la liste emmenée par le Xavier Bertrand, voué à devenir président du conseil régional. Que comptera-t-il faire pour inverser cette tendance dans le Pays du Hainaut, la question est posée ?

Cela dit, n'est ce pas le rôle des élus qui ont eu l'investiture et des délégués de circonscription, entre autres, encore faudrait-il qu'il y en ait ? Ainsi, la responsable de campagne pour le Valenciennois aurait été un peu moins seule ...

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

le 8 décembre 2015: 2ème tour des élections
 

 A la veille de ce second vote, restons mobilisés vous trouverez ci-aprés le tract et message de Xavier BERTRAND
Tract entre2tours 150x210 2 2Tract entre2tours 150x210 2 2 (1.32 Mo)

Allez voter dimanche

____________________________________________________________________________l
 

7 décembre : 2ème tour des régionales

Au lendemain de ce 1er tour, nous devons nous rendre à l'évidence lors du repas des aînés, les 2 maires et amis des communes respectives, n'ont pas su faire passer le bon message, du moins ont ils tenté de le faire ? les résutats parlent d'eux mêmes :
1- Escautpont   : en 2010 le FN totalisait 15,24 % des voix en 2015 > 56 % 
2- Vieux-Condé: en 2010 le FN totalisait  24,33 % des voix en 2015 > 51,59 %

Xavier BERTRAND sera à Valenciennes jeudi à 20h au complexe sportif Chasse Royale, rue Lomprez à Valenciennes, je vous invite à venir et faire venir massivement, nous avons besoin d'une véritable dynamique pour faire voter pour Xavier BERTRAND des électeurs qui naturellement ne lui sont pas favorables et qui seront tentés par l'abstention.
C'est impératif, chaque voix va compter.

Xb reunions valenciennes 1012

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

le 2 décembre 2015: repas des aînés à Escautpont


Il m'a été rapporté par quelques participant(e)s à ce repas que la qualité et prestation au niveau du repas en particulier n'était pas celui que s'attendaient à avoir les aînés présents. 
Les reproches comme : servi froid, trop cuit, pas bon, etc ... sont à l'encontre du prestataire certainement proposé par le maître des lieus : le " Jean FERRAT " d'Escautpont et maire, copain de notre maire. 
Par contre, rien à dire sur l'animation musicale, bien au contraire c'est ce qui restera en mémoire ...
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

28 novembre: Questions à Xavier BERTRAND

 

La nouvelle région NPDCP présente, et vous les connaissez, de nombreux bassins de vie et bassins d'emplois pour nombre d'entre eux enclavés.

Ceux ci présentent des indicateurs de chômage et de pauvreté parmi les plus importants de France. Tous ces territoires ne sont pas égaux face aux enjeux économiques, de l'emploi et de la formation. Vous l'avez d'aiileurs fort bien retracé dans votre livre projet.

Parmi eux, le Pays de Condé, ancienne terre minière n'a plus que comme cathédrale de Fer l'usine Agrati de Vieux-Condé qui ne va pas bien ... Nos voisins de la Thiérache ne sont pas mieux lotis avec une agriculture en déclin .... je pourrais en égrainer d'autres ....

        - Aussi: pouvez vous m'indiquer quelles sont les mesures concrètes que vous prendrez dés janvier 2016 en faveur de ces territoires ?

La géographie économique de la future Région NPDCP, révèle bien des contrastes en matière de développement économique. Vous avez d'ailleurs brossé un portrait sans fard des inégalités territoriales et notamment pour des bassins de vie enclavés qui cumulent des indicateurs en matière de chômage, de santé, de formation, etc. ...

        - En tant qu'habitant d'un de ces bassins de vie, pouvez-vous nous annoncer les premières mesures concrètes que vous déciderez pour revaloriser ces terrtoires comme celui du Pays de Condé ?

____________________________________________________________________________

 

25 novembre 2015 - Lettre aux habitants de la Région NPDCP

Thèmes : Journal de campagne

Chère Française, Cher Français,

Notre pays a été durement touché ces derniers jours. La Nation, dans ses profondeurs, est blessée.

Elle porte en elle le visage de chacune et de chacun de ses enfants, tués, frappés par la barbarie et la lâcheté lors des attentats de Paris. Comme vous, je pense à eux et à leurs familles.

Pendant une semaine complète, j’ai choisi avec mon équipe, de suspendre totalement notre campagne électorale régionale, conscient que le deuil national devait être respecté et que la priorité était de soutenir l’Etat dans la mise en place des mesures exceptionnelles qu’il a proposées aux élus de la Nation.

C’était mon devoir et la responsabilité de tous les députés. Il m’a semblé également que le moment était, dans ces jours tourmentés, au soutien de nos forces de l’ordre et de secours. Leur courage, comme celui de nos militaires, font honneur à la France toute entière.

Comme dans tout le pays, dimanche 6 décembre, le premier tour des élections régionales va appeler aux urnes les citoyennes et les citoyens de notre belle Région Nord-Pas-de-Calais Picardie.

Bien-sûr, les enjeux régionaux sont importants : travail, économie, transports, apprentissage, santé, culture, sport… Vous connaissez le projet que je porte pour sortir notre Région du déclin économique. Un projet sérieux, efficace, financé. Vous pouvez, à quelques jours et quelques heures de faire votre choix, le consulter une nouvelle fois sur www.notreregionautravail.fr/projet.

Mais le dimanche 6 décembre, ce sera surtout l’occasion pour les Françaises et les Français de montrer leur attachement à notre chère démocratie, à notre belle liberté, à notre indispensable unité. Tout ce que le terrorisme veut détruire.

Dimanche 6 décembre, vous pouvez soutenir ceux qui ont un vrai projet, ceux qui apportent des solutions aux problèmes. Ceux qui, en matière de sécurité et de protection, font des propositions concrètes et réalistes : vidéosurveillance dans les trains et les gares, lutte contre la drogue, le racket, la radicalisation dans les lycées, soutien budgétaire des communes dans leurs équipements de sécurité. La France doit être protégée, notre Région, située entre la Belgique et l’Île-de-France, doit être protégée. Je le ferai sans hésiter, avec fermeté et autorité.

Mais Dimanche 6 décembre, dès le 1er tour, vous pouvez surtout aider notre pays à sortir du cauchemar de ces derniers jours. Vous pouvez, chacune et chacun d’entre vous, barrer la route à celle qui, profitant des malheurs de notre peuple et de notre pays, souhaite assouvir sa malsaine ambition et jeter notre Région et notre Nation dans une aventure noire et sans lendemain.

Chère Française, Cher Français, à l’heure ou la Nation a besoin du Rassemblement, vous avez chacune et chacun le pouvoir de faire entendre la voix de la raison, de l’espoir et de l’avenir en allant voter. C’est la responsabilité de chaque citoyenne et chaque citoyen.

Vive la Liberté

Vive la Région Nord-Pas-de-Calais Picardie

Vive la France

Xavier Bertrand

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

le 11 novembre 2015 : réunion à Saint Amand

Nous y étions .....

                                                                       Réunion du 11/11 à St Amand

le 4 novembre 2015 : nouvelle date et invitation

Venez débattre lors de la réunion publique de Xavier BERTRAND à St Amand les Eaux, qui se tiendra le 11 novembre prochain à 20 h 00 à l'Espace associé (à côté du Théâtre). Cela sera l'occasion pour lui de vous présenter son projet pour notre belle grande région, mais aussi de répondre à l'ensemble de vos questions sans tabou.

Livre PROJET POUR NOTRE RÉGION ! 

--------------------------------------

J’ai entendu vos souffrances et vos espoirs. 

J’ai ressenti vos besoins et votre énergie. 

Ce livre projet, je l’ai conçu avec vous et pour vous. 

Il vous appartient.

cliquez ci-aprés > http://notreregionautravail.fr/wp-content/monprojet.pdf

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

le 7 septembre 2015 : invitation à la réunion

Venez nombreux écouter et débattre avec Xavier BERTRAND 

Image002

_______________________________________________________________________________________________________________

le 7 septembre 2015 : Visite au Boulon 
 

En vue des prochaînes élections régionales et à la préparation de la prochaîne venue du candidat des Républicains: Xavier BERTRAND, j'ai organisé une réunion à Vieux-Condé avec sa responsable de campagne pour le Valenciennois Vanessa WILLOT.
En étroite relation avec des élus voisins belges notamment MM. Vincent PALERMO, échevin MR et Président du CPAS de l'Entité de Péruwelz et Didier DELPOMDOR, conseiller communal MR de l'entité de Bernissart et président de l'association ACEB, je les ai invités à cette réunion et j'en ai profité pour découvrir et leur faire découvrir le centre national des arts de la rue : Le Boulon.

Tout en profitant de la Table du Boulon, nous avons largement débattu sur l'état des relations transfrontalières entre les élus du Pays du Hainaut notamment de sa " bande de Gaza " :  le Pays de Condé. Le constat a été rapide et amer, hormis une réunion de début d'année ( voir commentaires en date du 21 février 2015 ) entre les bourgmestres respectifs de ces entités et le maire de Condé sur l'Escaut, depuis zéro pointé ....
Ci-dessous paragraphe rajouté
D'ailleurs nous pouvons comparer ces élus aux bus de la Ligne 14, leurs venues jusqu'à la gare de Péruwelz étant reclamées depuis quelques années, malheureusement : ​
- pour Condé, ils ont du mal à monter la côte de Bon Secours, l'arrêt étant au bas de cette dernière
- pour Vieux-Condé, la montée de la côte du Mont de Péruwelz est moins dure, mais là ils doivent avoir peur de la descente côté belge
Mais voilà en partie la solution, grâce au Conseil Général du Nord qui financent, à hauteur de 2,8 millions d'euros, les travaux de réhabilitation de la voie ferrée des gueules noires en voies vertes entre Anzin et uniquement jusqu'à Vieux-Condé, alors qu'à l'époque cette voie ferrée allait jusqu'à proximité de la gare de Péruwelz ... ces élus auraient pu l'emprunter à vélo pour rencontrer les élus de la Belgique une fois les travaux terminés, mais la volonté est elle là ? 


Les élus belges ont fait remarqué à Vanessa WILLOT que depuis la venue de Dominique RIQUET à un déjeuner en 2009 à Harchies à l'occasion de la campagne des Européennes, il n'avait vu aucun autre élu, qu'il ne connaissait même pas le maire de Vieux-Condé et encore moins la Présidente de Val'Métropole, d'où cette réunion en vue d'avoir un aperçu du programme de Xavier BERTRAND sur les relations qu'il compte avoir avec la Belgique frontalière avec la nouvelle région qui rappelons le, regroupera 6 départements et quelques 6,6 millions d'habitants
Forts d'avoir été rassurés et entendus, ils se sont engagés à lui apporter tout leur soutien et de mobiliser leur troupe durant cette campagne.

de gauche à droite: Didier DELPOMDOR, Vanessa WILLOT, Emeline et Vincent PALERMO

Le boulon1Boulon2

 

 

 

 

 

 

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Un conseil ce tiendra ce lundi 29 juin 2015 à 18 h en mairie, le site de la ville ne nous donne pas connaissance le détail de l'ordre du jour voir: http://www.ville-vieux-conde.fr/index.php/votremairie/vos-elus/compte-rendus-des-conseils-municipaux

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Hier nous étions à Bousbecque, quelques Vieux-Condé(ne)s et moi-même, pour entendre un " Républicain " et gaulliste présenter enfin un vrai programme pour la nouvelle région

Xavier Bertrand 1Xavier Bertrand 1 (540.32 Ko) voir site : http://notreregionautravail.fr/

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________le 18 juin 2015 : en ce jour de plusieurs anniversaires .... 

Comme annoncé par le rédacteur du site d'informations VA-INFOS, le conseil municipal de Condé sur l'Escaut a bien été ébranlé ... je relaie le compte rendu en ligne et en 2 parties sur le site :http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/conde_tourmentee_1_2

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________le 11 juin 2015 : du riffifi dans le Pays de Condé suite

Le 26 mai dernier, je faisais état de la situation au sein du conseil municipal de Vieux-Condé suite à l'éviction d'une adjointe en la personne de Nadine FONTAINE en titrant mon édito comme celui d'aujourd'hui, du Riffifi dans le Pays de Condé .
En effet et cela se précise cette fois à Condé sur l'Escaut par cette information venant de http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/le_16_juin_les_remparts_vont_grincer_a_conde_sur_lescaut, qui d'ailleurs m'avait été confirmée par Roland BOUVART : une adjointe Condéenne se trouve dans la même situation que la Vieux-Condéenne Nadine FONTAINE 
Les
maires de ces 2 communes  seraient ils devenus " machos " ?

_______________________________________________________________________________________________________________

​le 31 mai 2015: la naturalisation d'un élu

Nous revenons sur ce sujet en vous proposant de découvrir, grâce à internet, en quoi consiste la procédure de naturalisation selon BFMTV voir: http://www.bfmtv.com/societe/en-quoi-consiste-la-procedure-de-naturalisation-858479.html

_______________________________________________________________________________________________________________


le 27 mai 2015 : oups un paragraphe important ne s'est pas affiché, voir la correction apportée ci-dessous

_______________________________________________________________________________________________________________


le 26 mai 2015 : Quand les maires se croient au dessus des lois, du riffifi dans le Pays de Condé ....

Mon ami Roland BOUVART me communique cette information et aprés sa lecture nous ne pouvons que constater: les conseils de Guy BUSTIN n'étaient pas au courant ! 

Caractéristiques du vote du conseil municipal en cas de retrait de délégations à un adjoint 12e législature
 

Question écrite n° 14631 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI) publiée dans le JO Sénat du 18/11/2004 - page 2619

M. Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sur le fait que depuis la loi du 13 août 2004, lorsqu'un maire retire ses délégations à un adjoint, il est tenu de demander ensuite au conseil municipal si ledit adjoint reste adjoint ou perd sa fonction. Compte tenu de la règle du parallélisme des formes entre nomination et destitution, il souhaiterait connaître si le vote correspondant du conseil municipal doit être à bulletins secrets.

Réponse du Ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire publiée dans le JO Sénat du 09/11/2006 - page 2822

Les adjoints sont élus, en application de l'article L. 2122-7 du code général des collectivités territoriales, au scrutin secret. Lorsque le conseil municipal est appelé, conformément à l'article L. 2122-18 modifié par la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, à se prononcer sur le maintien d'un adjoint à qui le maire a retiré ses délégations de fonctions, le vote doit être organisé à scrutin secret, dans le respect du parallélisme des formes. En cas d'égalité des voix, la prépondérance de la voix du maire ne pouvant être prise en considération, la proposition de maintien de l'intéressé dans ses fonctions n'est pas adoptée.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

le 23 mai 2015 : élection de 2 nouveaux adjoints

Quels sont les pouvoirs occultes et les soutiens de Guy BUSTIN, maire, pour avoir réussi à faire obtenir la nationalité française, à l'élu qui ne l'avait pas au moment des élections municipales et cela dans un délai aussi court !!! rappelons que la démission d'un adjoint a été antérinée lors du dernier conseil municipal ( voir notre paragraphe du 17 avril )

Si nous nous rapprochons des PRINCIPALES CONDITIONS DE RECEVABILITE D’UNE DEMANDE DE NATURALISATON FRANCAISE par décret
le point 2 . Résidence en France et régularité du séjour dit de justifier d’une résidence habituelle et régulière en France pendant les 5 années qui précèdent le dépôt de la demande ; Avoir sa résidence en France lors de la signature du décret de naturalisation. 

Puis, si toutes les conditions sont remplies, un dossier de demande de naturalisation peut être constitué. et la demande de naturalisation par décret doit être transmise à la Préfecture du Nord Plate-forme interdépartementale de la Naturalisation qui traite les dossiers par décret uniquement par courrier.

Dès lors que le dossier aura été instruit, la plate-forme interdépartementale contacte le demandeur pour une prise de rendez-vous dans un délai compris entre 3 et 6 mois.

Hors ce Mercredi 20 mai 2015, Le maire Guy Bustin a donc fait voter la composition de son nouvel exécutif. Deux noms étaient proposés : Serge Forte ( naturalisé depuis ... voir ci-dessus  ) et Joël Sider. Les deux ont été élus. Mais cette élection risque d’être un nouvel épisode dans ce feuilleton à rebondissements puisqu’un recours a été déposé par l’opposition pour non-respect de la parité. Affaire à suivre…

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

le 20 mai 2015 : remplacement des adjoints 

Je reviendrais sous peu, emploi du temps chargé, vous parler de la naturalisation du conseiller élu en charge des sports obtenue en 1 mois afin qu'il puisse avoir le poste d'adjoint !! A suivre

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________le 4 mai 2015: Invitation de nos amis de Bernissart

Pour celles et ceux qui aiment faire la fête dans une bonne ambiance et autour d'un bon repas: il reste des places, qu'on se le dise ... 

le 19 mai 2015
Didier DELPOMDOR, le Président de l'ACEB, est heureux du succés de la  5ème édition repas car ce sont prés de 120 convives qui ont répondu à l'invitation


le 18 avril 2015 : gestion communale à la méthode de ...

Au lendemain de ce sulfureux conseil, les langues se délient et les révélations vont bon train. Ainsi l'on apprend que la cause principale de la démission de l'ex.adjoint aux finances ne serait pas leur déménagement suite au départ à la retraite de son épouse, mais ce serait selon lui, son évincement de la gestion des comptes de la ville par " les Bustin ".

Par ailleurs, depuis que l'ex.adjointe au commerce a été débarquée, comme elle le déclara lors du conseil: " Je ne me laisserais pas faire ... " aujourd'hui elle accumulerait de surprenantes informations à charge sur la BustiDolmenPasino.team.

Autre surprise ! Madame Nicole BUSTIN viendrait grossir les rangs de cette équipe, peut-être pour aider celui qui se déclare comme étant le chef de cabinet du maire ? Sauf que: lors de ce conseil la réponse du maire donnée à la question du Président de l'opposition, il lui confirma que Monsieur Gilbert DUSSART s'occupait uniquement des relations publiques, mais concernant Madame Nicole BUSTIN, a priori, en plus de participer aux bureaux municipaux, elle interviendrait auprés du personnel en mairie qui exécuterait les " ordres " émanant d'elle, cela à quel titre: la question reste posée !

Il se dit également que notre Maire, lorsqu'il reçoit des visiteurs en son bureau, aprés l'habituelle embrassade et à peine la cause de la visite exposée, il proposerait une consommation au choix suivant le contenu du bar : whisky, champagne, etc. etc. !!! 

Cela dit et aprés réflexion, cette nouvelle situation et prise de pouvoir nous font penser à la gestion trés contestée en région parisienne : celle des " Balkany "  en mairie de Levallois.


le 17 avril 2015 : CR du conseil municipal

Comme le titre La Voix du Nord, l'adjoint aux finances a démissionné: Mr VLAMINCK, l'ancien percepteur qui par ailleurs a acheté pour pas cher la maison de Monsieur DOUCHY, l'ancien secrétaire de mairie de l'époque, Mme Nadine FONTAINE l'adjointe au développement économique a été débarquéee .. voir ci-aprés:

Vdn cm du 14 05 0001

 


 le 13 avril 2015: conseil municipal ... suite

Surprise: Démission de l'adjoint aux finances
Alors là, si cette démission se confirmait lors de ce concseil, à priori ce serait le cas car la suivante des colistièr(e)s est en cours de " formation ", cela  voudrait dire que le comité électoral de la liste " Pour construire Ensemble " n'a pas été informé de la décision du couple VLAMINCK de quitter Vieux-Condé une fois Mme VLAMINCK en retraite .... je suis MDR !!!

Aprés Guy BUSTIN qui quitta son poste d'adjoint aux finances sous l'ère VAN DER HOEVEN, aujourd'hui c'est à son tour de subir cette situation


 le 13 avril 2015: conseil municipal Vieux-Condé

Aujourd'hui lundi à 18 h 00, ce tiendra un conseil municipal qui verra à nouveau le tandem des Bustin menait le débât qui s'avère " épique " voir l'ordre du jour ci-aprés: O d j 13 04 2015O d j 13 04 2015 (115.56 Ko).

Nous y verrons quelques objets qui seront soumis au vote du conseil notamment le maintien de Nadine FONTAINE à son poste d'adjointe, nous supposons sous condtion de démissioner de son poste d'élue communautaire .... la P......... de Valenciennes Métropole y serait pour quelque chose ...

Vous trouverez ci-aprés le commentaire venant d'un élu : 

" Nadine Fontaine n'est pas démissionnaire mais démissionnée. Elle dérange les Bustin's (père/mère et fils... oui Mme la reine mère participe aux bureaux municipaux) car elle pose des questions ce qui est interdit. Et il semblerait qu'il y ait une autre "surprise" d'après nos sources ... "

Autre: le Tramway

En son temps CUPH présidée par Roland BOUVART décriait la gestion DECOURRIERES du SITURV, Au départ du projet, le tracé alternatif que nous proposions aurait fait faire une économie, d’après nos estimations de prés de 30 % sur le coût initial …. aujourd'hui cette position s'avère de plus en plus vrai voir le compte rendu de VA_INFOS qui en dit long sur ce qui attend les contribuables et usagers du Pays du Hainaut.
Ci-aprés le commentare du rédacteur de Va-Infos qui en dit long sur ce qui attends les usagers et contribuable du Pays du Hainaut
" Il faut rendre justice à cette présentation du Débât d'Orientation Budgétaire du SITURV, d'une rare complexité, il fut d'une transparence presque bluffante ce qui a pu déboucher sur un débat constructif et très riche. Néanmoins, l'avenir financier de cet AOT n'est pas rose même si certains leviers budgétaires sont possibles. La suite sur : www.va-infos.fr/index.php/sections/article/siturv_le_dob_de_lheritage


 le 23 mars 2015 : élections

Le dernier carré de grognards a fait le maximum pour porter les couleurs de Roland dans cette élection, mais l'amer résultat est sans appel: 1,72 % des voix.

Cela restera néanmoins un bon souvenir d'une campagne rondement menée et trés enrichissante pour les nouvelles venues dans la politique que sont Viriginie DEVILLIER-POIVRE et Chantal LEBUDEL-MAGDZIAK, mon épouse qui d'ailleurs, remercient celles et ceux qui ont votés pour le binôme. 


 le 4 mars 2015 : conseil municipal suite

Un autre point de désaccord avec le Maire, lors de ce conseil, il parla de l'ancien site Brasseur : celui occupé par "le Boulon" et notamment de la maison de maître qui est à l'entrée comme ayant été le local du comité d'entreprise en son temps de Valmex, erreur Monsieur Le Maire, et vous auriez dû être repris pas les anciens de cet établissement comme MM BEUDIN et MAKSYMOWICZ, le local du CE était dans un bâtiment aujourd'hui transformé par le groupe GHI en 4 logements locatifs rue Augustin Bay 


le 27 février 2015 : " la Buvette " suite et  Vieux-condé

Le 21 février dernier, je réagissais à la réponse donnée par l'adjoint aux travaux suite à l'interpellation du conseiller municipale et Président de Vieux Condé Foot ( qui par ailleurs reste silencieux à ces informations ) : le Club House ( la buvette ) est un bâtiment de la ville et toutes les intentions de travaux des utilisateurs sont soumis à une demande et autorisation préalable: nous sommes d'accord sur ce point.
Par contre, sur le fait que la ville en soit la propriétaire j'ai des doutes, comme je le soulignais, pour l'extension et reconstruction de la dite Buvette, un plan avait été remis et une autorisation avait été donnée par feu le Maire de l'époque Georges BUSTIN, si cela n'avait pas été le cas elle ne serait pas reprise sur le plan cadastral ci-joint, donc ...

Img 20150227 0002

Vieux-Condé et ses trottoirs :
Ce matin, en sortant de chez le coiffeur, et pour rejoindre mon véhicile garé sur la place, j'ai emprunté le trottoir du Crédit Agricole. Tout en discutant avec un facteur qui était là, je n'ai pas vu qu'un pavé était manquant et qu'il y avait un vide, et au moment d'y poser mon pied, c'est ce dernier qui m'évita une lourde chute. voir photo ci-aprés.
Le comble c'est que cela se situe à quelques mètres du cabinet d'assurances de l'adjoint aux travaux ... 

Trottoir ca vx c

Info ou intox:
Du temps des anciennes majorités, il se disait qu'en Mairie et dans les services, des couples se défaisaient et d'autres se faisaient, que cela ressemblait à un club de rencontres !!! puis il y a eu l'épisode de l'ascenseur ... et bien aujourd'hui il semblerait qu'un(e) élu(e) perpétuerait cette idée ... à suivre 


 le 23 février 2015 : union franco belge

Suite aux nombreuses demandes, sur la photo sont assis de gauche à droite :
 Grégory LELONG ( Maire de Condé ) - Daniel VERSTRADE ( Bourgmestre de Péruwelz et de l'entité ) -
Roger VANDERSTRAETEN ( Bourgmestre de Bernissart et de l'entité )

Je suis à la disposition du Maire de Vieux Condé pour le présenter aux bourgmestres .... 


 le 21 février 2015 : conseil municipal du 18 janvier 2015 et une triste nouvelle ...

Nous avons ( j'ai ) été silencieux depuis quelques temps car la vie professionnelle a très souvent pris le dessus, nous privant ainsi du " plaisir " à vous donner des nouvelles de notre ville.

Il y en a pas mal, des plus ou moins croustillantes que les concitoyen(ne)s me communiquent même venant de celles et ceux qui ont donné leur voix à la majorité municipale en place.

Mais avant de développer ces nouvelles, je voudrais tout d'abord vous parler avec émotion de ce qui suit.
Est ce le hazard de la vie qui a mis au progarmme du conseil municipal de ce jeudi 18 février une question liée à la buvette du stade rue du 8 mai appellée à l'époque du Stade Vieux Condéen : le " Club House " , car Bernard KROMAREK, le boulanger des 4 Chemins, qui fabriquait les baguettes et qui les livrait lors des éditions du Tournoi International Juniors des fêtes de Pentecôtes, tôt le matin de ce même jour, alors qu'il livrait un dépôt de pains rue Anatole France, il perdait la vie aprés avoir été fauché par une voiture qui roulait, paraîtrait-il, à vive allure ( le conducteur était semble-t-il pressé de conduire ses enfants à l'école !! )

" Je voudrais içi dire à Sina, son épouse, que les mots sont impuissants devant une douleur qui est la sienne, que je la comprends bien, que je partage son immense chagrin et que de toute mon affection je compatis. "

Cela dit et comme cela avait été annoncé, c'est en visualisant la vidéo du conseil municipal mise en ligne par le nouveau service de la ville et à la demande du maire, là je reconnais que c'est un excellent investissement, que je n'ai pu résister à réagir en revenant vous donner des nouvelles.

En effet, lors du Débât d'Orientation Budgétaire lancé par le maire et aprés qu'il ait donné la parole aux membres du conseil, l'interpellation de Franck AGAH, le Président de Vieux Condé Foot, sur l'envoi d'un récommandé qu'il a reçu le 9 décembre dernier et venant de l'adjoint aux travaux avec pour objet: les travaux de réfection du " Club House " lancés par l'association. elle suscita l'intervention du roi David en ces mots: l'association n'avait pas l'autorisation d'effectuer des travaux dans un bâtiment mis à disposition par la ville qui en est le propriétaire !!!

Rappel: lors de la campagne municipale de 2014, dans le programme présenté aux électeurs, le candidat Guy BUSTIN parlait de l'état de délabrement de la buvette qui reçoit du monde et le 2 mars 2014, ( voir archives 2014 )  je disais:

Nouveau : Complexe Sportif (rue du 8 mai 1945) : local buvette ouvert au public malgré son délabrement, " lors d'un entretien que nous avons eu, j'ai rectifié l'idée qu'il se faisait de l'origine de son financement en lui dévoilant que la mairie de l'époque n'avait pas donné le moindre centime. Aprés que son plan ait été présenté et remis à feu Jean DUSSENNE 1er adjoint, elle a été construite par les bénévoles et amis du Stade Vieux-Condéen durant l'été de 1982, grâce aux fonds qui provenaient essentiellement des bénéfices réalisés par la buvette et aux dons en matériaux offerts par des entreprises comme Le Volet Roulant, les matériaux Crombez à Escautpont, les équipements électriques Norindel de Valenciennes, etc .etc. Par ailleurs, le matériel électrique avait été installé par Thadée MAKSYMOWICZ alors électricien et joueur au Stade."

Suite à cette nouvelle joute verbale, je ne comprends pas pourquoi le Président de Vieux Condé Foot, avant son interpellation, n'est pas rappellé cet état: la ville n'en ait pas le propriétaire car dans ses archives, elle doit avoir le plan de construction qui avait été fourni à la demande du 1er adjoint de l'époque pour être prise en compte avec les bâtiments du complexe sportif assuré par la compagnie d'assurances qui avait pour agent Guy BUSTIN. Ce dernier, tout comme son conseiller et ami Thadée MAKSYMOWICZ, auraient dû s'en souvenir !?
Par ailleurs, le terrain sur lequel  est construit  le " Club House " a été mis à disposition en son temps par feu le maire Georges BUSTIN, lors du transfert du Stade Vieux Condéen de la Jean Jaurés ( terrain Valmex ) au complexe sportif de mémoire en 1972 ??

Info destinée à l'adjoint aux travaux et au Président du Club de Vieux Condé Foot: 
il reste encore quelques anciens " dirigeants " de l'époque, qui ont prêté leur concours à la construction du " Club House ", et qui pourraient le confirmer ... je tiens la liste à leur disposition

Concerne l'ilôt commercial de l'ancien Lidl:
Il m'a été rapporté que les co-propriétaires restants et toujours en place se sont vus refuser une demande d'intervention par le service des espaces verts de la ville sur les arbres de leur parking qu'ils ont formulée par écrit en son temps au Maire. Là encore, il est bon de remettre cette demande dans le contexte: ce parking n'est pas la propriété de la ville mais depuis un bon nombre d'années, sans même demander l'autorisation aux co propriétaires, à l'occasion d'événements organisés par la ville, leur parking est pris d'assaut par les participants; nous y avons même vu un cirque ... sans compter les véhicules des employés du Boulon qui étaient installés à l'époque à l'espace Boris Vian. Du temps de l'ancienne majorité il n'avait pas de problème.

Alors Monsieur l'adjoint, en même temps que vous refusez cette demande sous le préstexte que c'est un parking privé, vous devriez interdire aux véhicules de la ville de s'y garer. Et si je faisais parti des co-propriétaires, avec leur accord, je ferais une demande de pose d'un clôture autour de ce parking pour en interdire l'accés sauf aux clients venant faire leurs achats dans les commerces actuels ..

Concerne le rapport transfrontalier:
Depuis 2008, l'association CUPH et moi-même avons travaillé et travaillons au rapprochement des villes tranfrontalières du Pays du Hainaut. Souvenez vous de notre bataille sur le tracé alternatif à la ligne actuelle du tramway ... depuis Escautpont nous avons préconisé qu'elle emprunte l'ancienne voie ferrée qui reliait Anzin à Péruwelz, projet qui interessait le bourgmestre de Péruwelz mais pas les élus de l'époque. 
Lors d'un rendez vous en novembre dernier avec le bourgmestre de Péruwelz, je lui ai parlé de l'idée des nouveaux élus : mutualiser les moyens, et aprés lui avoir présenté le nouveau projet du département, voir ci aprés:Travaux rehabilitationTravaux rehabilitation (1.55 Mo) cela pour un coût de 2,8 millions d'euros, il a aussitôt réagit en disant : " Il faut que maires et bourgmestres intéressés nous nous rencontrions. "

D'aprés l'article de presse ci-aprés, la ville de Vieux - Condé n'était pas représentée, Il est vrai que les rapprochements de la BustiDolmenPasino.team vont, semble-t-il ?, plutôt vers leurs amis de l'agglomération valenciennoise ... la question reste posée

Transfrontaliers 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire